Apprendre les bases du SEO

Shazam

Moteur de recherche Google

Apprendre le SEO en tant que dirigeant d’entreprise : quelles sont les bases?

Moteur de recherche Google

Il n’est vraiment pas possible de parler des campagnes de marketing en ligne sans discuter SEO, ou Search Engine Optimization. Je parle, bien sûr, du processus très important qui consiste à adapter le contenu de votre site Web afin que vous puissiez obtenir une visibilité maximale dans les résultats des moteurs de recherche. Plus précisément, il s’adresse aux résultats de recherche « non payants » ou « organiques ». En d’autres termes, nous parlons de résultats qui sont produits sans acheter ces annonces qui apparaissent au-dessus de tous les autres résultats que vous obtenez de Google.

En tant que responsable d’entreprise, vous voulez sans aucun doute maximiser les résultats de vos efforts marketing. Mais il y a des chances que vous n’ayez pas fait de marketing quand vous étiez à l’école. Et même si vous l’aviez fait, le marketing moderne sur Internet est un domaine qui évolue si rapidement que votre travail lié aux diplômes n’a plus guère de sens aujourd’hui. Les « meilleures pratiques » SEO d’il y a un an ou deux ne sont plus efficaces aujourd’hui. Néanmoins, le référencement naturel est une partie intégrante d’une campagne de marketing en ligne qu’il est nécessaire d’apprendre ou tout au moins certaines des bases de ce domaine relativement nouveau et en évolution rapide et continuelle.

Je ne prétends pas offrir un cours complet de SEO, ni vais-je essayer d’entasser « tout ce que vous avez besoin de savoir » dans un article de blog. Mais je peux vous donner certains des fondamentaux essentiels qui vous aideront à apprendre suffisamment de SEO pour vous aider à démarrer.

Le véritable but du SEO

Il y a des milliers d’articles et de billets de blog écrits sur le sujet du SEO ou référencement naturel. Certains peuvent essayer de simplifier le sujet, d’autres sont trop compliqués et d’autres peuvent sembler confus. Alors passons directement au concept le plus fondamental : le véritable but du référencement naturel. En fait, c’est tout simplement cela. Les gens recherchent quelque chose, en particulier un produit ou un service que vous offrez. (Pour nos besoins ici, peu importe ce que vous proposez. On pourrait dire que c’est des « chaussures ».) Le but du référencement est de s’assurer qu’ils peuvent vous trouver. L’art, ou la science, si vous voulez, du SEO, est de savoir ce qu’il faut faire pour les obtenir trouver sur votre site.

Le référencement naturel ne consiste pas seulement à générer du trafic

Ne vous méprenez pas. Le référencement SEO correctement conçu dirigera du trafic vers votre site internet. Mais quand nous commençons à examiner les métriques et l’analyse, nous pouvons facilement tomber dans le piège de penser que l’objectif est simplement de conduire le trafic vers votre site. Comme vous le verrez au fur et à mesure que nous avançons dans le sujet, il n’est pas si difficile d’attirer des visiteurs sur votre site. Mais ce n’est pas le but. N’oubliez pas que le véritable objectif est de générer plus d’affaires, ce qui signifie convertir les visiteurs de votre site en ventes concrètes. Donc, ce qui doit vraiment arriver est d’attirer les bons visiteurs, pas seulement ceux qui trouvent leur chemin vers votre site.

Les mots-clés sont la clé

Les mots clés sont tout simplement les mots que vous vous attendez à être inclus dans les recherches effectuées par les personnes qui recherchent ce que vous vendez. Pour obtenir cette partie juste, vous pouvez avoir besoin de faire une certaine recherche, bien qu’en tant que patron de l’entreprise, vous avez probablement une assez bonne idée de ce que l’on appelle les « points douloureux » de vos clients potentiels. Néanmoins, vous voudrez être sûr d’identifier les bons mots-clés pour un référencement efficace. Idéalement, vous voulez trouver des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé, ce qui signifie que beaucoup de gens recherchent ces termes. Cependant, pour être vraiment efficace, vous ferez bien de vous assurer qu’il n’y a pas trop de concurrence pour ces mots-clés. En d’autres termes, s’il y a moins de résultats dans ces recherches, vous aurez plus de chances de vous retrouver en tête des résultats et d’amener plus de gens à cliquer sur vos liens.

Enfin, vous voudrez vous assurer que le contenu de votre site est approprié pour les recherches qui y amèneront les internautes. Il ne suffit pas d’amener les gens à atterrir sur votre site. Tous vos plans de référencement bien conçus ne serviront à rien si vos articles de blog et autres contenus ne traitent pas de sujets qui sont des préoccupations pour vos acheteurs potentiels. Si le contenu derrière les mots-clés n’est pas engageant pour eux, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils reviennent, ou rester là assez longtemps pour que vous fassiez votre magie des ventes et les convertissiez en clients.

Une excellente ressource lorsque vous travaillez à identifier des mots-clés est le gestionnaire de mots-clés de Google. Puisque l’écrasante majorité du trafic de recherche sur le Web passe par Google, ils doivent connaître le SEO, n’est-ce pas ? Sur ce site de Google keyword planner, vous serez en mesure d’obtenir des statistiques  et des historiques sur les mots-clés, et d’avoir une idée de la façon dont ceux que vous choisissez peuvent s’attendre à performer. C’est un outil dont tous les propriétaires d’entreprise qui font du marketing en ligne devraient connaître. De plus, il est gratuit.

Création du contenu

Voilà où tout se passe, comme on dit. Une fois que vous avez identifié les mots-clés, vous pouvez commencer à créer le contenu qui attirera du trafic. Ne vous inquiétez pas, soit dit en passant, si vous avez l’ensemble de mots clés absolument parfait. Gardez à l’esprit qu’une campagne de marketing réussie exige beaucoup de contenu, pour être publié fréquemment. Si vos premiers blogs ne génèrent pas le trafic que vous espériez, vous aurez beaucoup de chances de revoir et de réviser vos mots-clés pour le meilleur référencement possible.

N’oubliez pas que même si les mots clés sont importants, ils ne sont pas tout. Vous pouvez facilement charger vos articles avec les « bons » mots qui vous donneront les résultats de référencement que vous recherchez, mais qui ne parle pas pour ce qui se produira quand les visiteurs atterrissent sur votre site. En fait, il peut en résulter un contenu qui non seulement n’est pas engageant, mais qui peut même être tout à fait ennuyeux. Et ça ne servira pas l’objectif que vous visez. Assurez-vous que, SEO ou non, vos articles soient lisibles et pertinents.

Assurez-vous que votre contenu comporte de bons titres. Ils devraient être accrocheurs et capter l’attention du lecteur. Si vous ne faites pas la bonne première impression, vous risquez de ne pas avoir une seconde chance. Assurez-vous d’inclure des liens vers d’autres sites complémentaires, ainsi que des liens vers plus de contenu sur votre propre site. Et, bien sûr, attention à ne pas utiliser le contenu des autres sites directement dans le vôtre. Même si votre intention n’est pas de plagier, c’est quand même du contenu en double, et vous pouvez être pénalisé par les moteurs de recherche sous la forme de mauvais classements au lieu des classements en première page de Google que vous recherchez.

suivez nous sur google publisher