Comment améliorer le classement des mots-clés grâce aux liens internes ?

Shazam

Maillage Interne Basé Sur Le Volume De Recherche Du Mot Clé

La création de liens n’est pas une tâche facile. Cela implique un marketing stratégique et beaucoup de travail de relations publiques. Vous devez établir des relations solides avec les influenceurs, créer du contenu de haute qualité et lancer des campagnes de relations publiques.

Un autre élément à prendre en compte est le référencement interne.

Vous pouvez dépenser des milliers d’euros pour créer une équipe pour créer des liens, mais si vous n’avez pas de liens internes, vous perdez votre temps.

Par exemple :

Si vous liez un de vos articles à un site externe, les moteurs de recherche analyseront cet article et vous donneront de l’autorité (jus de lien). Cependant, s’il n’y a pas de liens internes, vous ne donnez du jus de lien qu’à cet article.

Les liens internes facilitent l’indexation, la découverte et le classement. Donc, si vous n’avez pas fait de liens internes avant de créer des liens, vous devriez lire ceci.

Classement des mots-clés

Une partie de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le classement des mots-clés. Cela signifie qu’une page particulière est classée dans les résultats de recherche en fonction d’une requête spécifique.

Par exemple, vous tapez un mot spécifique dans Google et vous le recherchez. La position de l’URL détermine le classement des mots-clés. Les moteurs de recherche affichent généralement une dizaine de résultats par page, et il est facile de constater que ceux dont le classement par mot-clé est le plus élevé sont plus proches du haut de la page (première place) et vice versa. En outre, les informations figurant sur la page 1 sont plus pertinentes que celles figurant sur les autres pages.

Google ou Bing traitent le contenu de la page et déterminent ainsi la pertinence dans une large mesure. En outre, la page n’est pas limitée par un nombre minimum ou maximum de mots-clés à inclure dans la page.

Selon Google, « les mots clés sont des mots utilisés dans le contenu écrit d’une page Web. Il s’agit de mots et d’expressions clés qui se trouvent sur votre page Web et qui sont liés aux mots clés utilisés par les moteurs de recherche Internet.

Classement des mots-clés en fonction des requêtes de recherche

Les requêtes de recherche sont un autre outil couramment utilisé en matière de référencement.

Bien que ces termes soient utilisés de manière interchangeable avec le classement des mots-clés, ils ne sont pas identiques à 100 %. Les requêtes de recherche sont des termes écrits et recherchés par les internautes. Pour vous donner une idée, les utilisateurs des moteurs de recherche écrivent des requêtes, tandis que les mots clés sont les requêtes que les spécialistes du marketing ciblent avec des campagnes de référencement et de publicité sur leurs sites web.

Un moteur de recherche déduira le contenu d’un site même s’il comporte des erreurs d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire.

Liens internes

Le lien interne, comme le terme l’indique, fait référence à la liaison de plusieurs pages au sein d’un domaine à l’aide de texte d’ancrage. Le texte d’ancrage est généralement le texte dans lequel le lien est placé et influence souvent le positionnement des mots-clés.

Disons que vous voulez être classé pour le mot clé « baskets rouges ». Vous devez donc créer un lien vers des pages sur les chaussures de sport rouges avec le texte d’ancrage « chaussures de sport rouges ». La pire façon de créer un lien est d’utiliser le texte « chaussures de sport blanches », car cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ?

Voici ce que dit Google à propos du texte d’ancrage : « Lorsque le texte d’ancrage est mis à jour en interne pour le rendre plus compréhensible pour les utilisateurs, il aide souvent les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte de la page.

Liens internes et classement

La création d’un texte d’ancrage compréhensible aide Google à déterminer ce qui se trouve sur la page suivante avant de l’examiner. Si vous continuez à utiliser du texte d’ancrage pour un mot clé particulier, Google comprendra ce que vous mettez en avant et en tiendra compte lors du classement.

Stratégies et conseils pour les liens internes en fonction du volume de recherche

Utilisez les liens internes pour augmenter la pertinence de votre page d’accueil pour les mots clés ayant un volume de recherche élevé.

Maillage Interne Basé Sur Le Volume De Recherche Du Mot Clé

Certains mots clés ont un volume de recherche élevé et une forte concurrence. Si vous souhaitez obtenir un bon classement pour ces mots clés, vous devez vous concentrer sur la création d’une page d’accueil détaillée. Vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs avec une page d’accueil de type page de renvoi.

Structurer les liens internes

Si les utilisateurs peuvent trouver le contenu et en savoir plus sur votre site grâce aux liens de navigation, les liens contextuels doivent toujours renvoyer à votre page d’accueil avec un texte d’ancrage. En bref, il doit y avoir plus de liens vers votre page d’accueil que vers toute autre page de votre site.

Certains webmestres préfèrent limiter l’accès aux liens de navigation et privilégier les liens contextuels. Vous pouvez essayer vous-même.

Objectif

L’objectif principal de cette technique est d’attirer plus de visiteurs organiques sur votre site web que sur tout autre. En effet, si vous ne devez pas ignorer complètement les autres pages de votre site, elles ne sont pas conçues pour classer votre site à un niveau suffisamment élevé.

Utilisez les liens internes pour cibler un nombre moyen de mots clés et diriger le trafic vers les pages de destination les plus pertinentes.

Mot Clé à Volume De Recherche Moyen

Quand devriez-vous utiliser cette stratégie ?

Cette stratégie doit être utilisée lorsque vous devez cibler des mots clés ayant un volume de recherche moyen vers des pages de destination clés. Il s’agit par exemple de pages de produits de commerce électronique ou d’articles de blog spécifiques sur un nouveau type de site web. Cette solution est idéale pour les pages de catégories qui regorgent de détails et de comparaisons.

Structurer les liens internes

Utilisez des mots-clés dans votre texte d’ancrage pour diriger les internautes vers les pages de catégorie les plus pertinentes. Idéalement, les liens de la page d’accueil devraient mener à la page de la catégorie concernée. D’autres articles et produits doivent être étiquetés de la même manière avec un texte d’ancrage moyen.

Objectif

L’objectif est de transformer toutes les pages de catégories du site en pages informatives afin que les visiteurs puissent trouver plus d’informations et de connaissances. Par exemple, un site vendant des voitures d’occasion a des catégories spécifiques pour les voitures Honda. Lorsqu’un article compare les voitures Honda avec d’autres voitures, il doit inclure un lien vers la catégorie des voitures Honda.

Utilisez les liens internes pour cibler les mots-clés à faible volume de recherche sur les pages de niveau inférieur.

Maillage Interne Mot Clé à Faible Volume De Recherche

Quand devriez-vous utiliser cette stratégie ?

C’est le cas lorsque vous devez utiliser des mots clés très spécifiques et bien définis pour diriger les visiteurs vers des pages de niveau inférieur de votre site, comme des articles de blog spécifiques ou des listes de produits.

Structurer les liens internes

Cette stratégie exige des descriptions riches de vos pages de niveau inférieur, car elles contiennent du texte et des images qui peuvent être liés à d’autres pages de niveau inférieur.

Le site

L’objectif de cette stratégie est de faire prendre conscience aux téléspectateurs du contexte plus large qui apparaîtra lorsqu’ils utiliseront différents produits ou consommeront différents articles. Par exemple, vous pouvez avoir une série d’articles de blog qui mènent à des liens internes, ou des outils puissants sur des pages de produits qui mènent à des comparaisons de produits et à des sous-projets de bricolage.

Définir le classement des mots-clés

Google propose le service Search Console pour aider les propriétaires de sites Web à assurer le suivi de leurs sites. Il révèle également les étapes que les gens ont suivies pour arriver sur le site web, comme les recherches qu’ils ont utilisées, les mots-clés qui les ont aidés, etc. L’outil fournit un rapport de performance qui vous indique le type de trafic généré par votre site Web. Cette information est essentiellement utile pour les spécialistes du marketing, car elle révèle également le classement des mots clés.

Le rapport comprend :

  • Vues : il s’agit du nombre de liens qu’un internaute voit vers votre site dans les résultats de recherche de Google. Cela permet de souligner l’importance des mots-clés.
  • Clics : Il s’agit du nombre de clics qui se sont produits entre une recherche Google et une visite sur votre site web.
  • CTR : également appelé taux de clics, il est calculé en divisant le nombre de clics sur votre site web par le nombre d’impressions.
  • Classement moyen : il s’agit du meilleur résultat de votre site web pour un mot clé donné. Nous donnons la moyenne car elle peut varier.

Le classement des mots-clés dans le rapport est disponible dans l’onglet « Requêtes » sur la gauche.

Le classement des mots-clés est souvent exprimé en nombres décimaux. Par exemple, un rang de mot-clé de 2,5 signifie que la page se trouve aux rangs 2 et 3.

Dire que l’algorithme de classement de Google est complexe est un euphémisme. Elle prend en compte les recherches précédentes d’un utilisateur, l’appareil qu’il utilise et sa situation géographique. Par conséquent, tout le monde n’obtient pas le même résultat.

Les mots-clés qui sont classés par Google : « …les mots-clés utilisés dans le contenu écrit d’un site web. Ces termes sont les mots-clés les plus importants et leurs variantes que Google a trouvés en explorant votre site Web. Associés au résumé de la requête de recherche et à la présence effective de votre site dans les résultats de recherche pour les mots clés sélectionnés, ils donnent une idée de la manière dont Google interprète le contenu de votre site ». Pour sa part, Google définit les requêtes comme « la question réelle qu’un utilisateur saisit dans une recherche Google ». C’est aussi simple que ça.

Un autre élément d’information utile est le classement moyen, qui donne aux entreprises un aperçu de la manière dont Google évalue leur contenu, y compris les clics et le CTR, qui peuvent être des outils utiles pour le retour d’information.

Prenons cet exemple :

  • Une page qui est bien classée en moyenne pour un mot clé ou une requête, mais qui a un faible CTR, peut être un signe que les moteurs de recherche considèrent la page comme étant spammy, imprécise ou illégitime.
  • Les mots-clés qui ont un rang élevé en moyenne mais une faible visibilité sont des mots-clés qui ont peu de chances de recevoir un trafic suffisant. Dans ce cas, si le CTR est élevé, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
  • Les mots clés qui se classent au-dessus d’une moyenne de 10 peuvent avoir moins d’impressions, mais c’est parce qu’ils apparaissent en page 2 ou plus.

Outils pour trouver des mots-clés qui améliorent le classement

Il existe des outils de référencement tels que Ahrefs, SemRush et Moz qui peuvent vous aider à améliorer le classement de vos mots clés. Ces outils vous permettent de filtrer vos classements par mots clés, de sorte que seuls les mots clés classés au troisième rang ou à un rang inférieur apparaissent systématiquement en page 1. Vous pouvez également filtrer par volume de recherche mensuel et augmenter le trafic en sélectionnant des mots clés dont le volume de recherche mensuel est de 100 ou plus.

Pages à lier à partir de

Vous pouvez utiliser un outil qui identifie les liens internes par mot-clé ou texte d’ancrage. Vous pouvez maintenant rechercher les pages internes vers lesquelles vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte CMS et commencer à établir des liens.

Vous recevrez un rapport sur le texte d’ancrage qui contient au moins un mot clé que vous souhaitez améliorer pour le référencement. Par exemple, si vous souhaitez améliorer le mot clé « texte d’ancrage », vous devrez créer des filtres pour le texte d’ancrage en utilisant « qu’est-ce que le texte d’ancrage » ou « comment ancrer le texte avec un mot », etc.

Si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche de Google. Il suffit d’aller sur Google et de taper l’URL et le mot clé.

site:votrewebsite.com « votre mot-clé » :

Vous trouverez ainsi des exemples du mot-clé que vous souhaitez rechercher partout sur le web.

Comment insérer un lien interne ?

Retrouvez tous les résultats affichés par l’opérateur de recherche. Ajoutez ensuite des liens internes vers la page dont vous voulez améliorer le classement.

Une méthode alternative et plus simple pour les sites WordPress
Si vous avez un site WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Link Whisper pour vous aider à trouver ces mots-clés.

suivez nous sur google publisher