Comment créer un bon contenu basé sur les règles E.A.T ?

Shazam

Comment créer un bon contenu basé sur la ligne directrice E.A.T ?

La qualité du contenu et le classement Google sont importants pour tous les sites web. Avec la concurrence qui règne sur Internet, les propriétaires de sites doivent s’assurer qu’ils respectent toujours les exigences de Google en matière de classement, afin de se placer suffisamment haut dans les recherches pour être visibles.

Un bon classement dans Google est bien plus qu’une bonne saturation de mots-clés ou un nombre suffisant de vidéos sur votre site web. Il s’agit de passer la norme E.A.T. pour Google. En outre, vous devez continuer à respecter ces normes car Google met constamment à jour et affine ses exigences.

Qu’est-ce que l’E.A.T. ?

E.A.T. est l’acronyme de Expertise, Autorité et Confiance (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness). Google classera votre site en fonction de la conformité du contenu principal à ces trois critères. Chacun de ces facteurs a ses propres normes et votre contenu principal doit répondre à chacune d’entre elles pour obtenir un meilleur classement.

Définition de l’expertise par Google

Google veut s’assurer que les informations que vous placez sur votre site sont crédibles. C’est particulièrement important pour les sites qui ont une incidence sur votre argent ou votre vie (YMYL). Ils effectueront une recherche sur le site pour voir s’il contient les éléments suivants :

  • Qui écrit le contenu du site et s’il a les connaissances ou l’autorité nécessaires pour être considéré comme un expert. Pour ce faire, Google cherchera à savoir quelles informations sont affichées sur le propriétaire du site ou le créateur du contenu et si ces informations sont faciles à trouver. Par exemple, un site web juridique contiendra des informations sur les références de l’avocat qui possède le site et crée le contenu. Cela leur donnerait la définition d’un expert.
  • S’il s’agit d’un sujet pour lequel l’expérience de vie autre que la scolarité crée un expert, Google acceptera également cette forme d’expertise. Toutefois, le contenu principal doit contenir des informations sur la manière dont cette personne est un expert et sur les raisons pour lesquelles elle l’est. Par exemple, une personne qui voyage beaucoup pour affaires et qui écrit des informations sur la manière de gagner le plus de récompenses (rewards) possible pour ses séjours en avion et à l’hôtel. Comme cette personne travaille activement dans ce « domaine de connaissance », Google la considérerait comme un expert.
YouTube video

Définition de Google du terme « autorité

Le contenu principal du site doit fournir un contenu qui offre un service au lecteur. Le contenu doit contenir des informations utiles et pertinentes sur le sujet traité. Il ne suffit pas que le propriétaire et l’auteur du site soit un expert ; l’information doit être de meilleure qualité.

Définition de la fiabilité selon Google

Le dernier critère auquel doit répondre le contenu principal est que l’information soit digne de confiance. Le contenu doit être plus que créé par un expert ; il doit pouvoir être prouvé. Si vous ne vérifiez pas la fiabilité de l’information, un expert peut utiliser sa position d’autorité pour transmettre une information mauvaise ou préjudiciable.

Pour que le facteur de fiabilité soit respecté, les informations fournies doivent pouvoir être reliées à la source principale d’information ou doivent faire l’objet d’examens pouvant attester de leur exactitude.

Par exemple, si le site web d’un cabinet juridique cite des informations tirées de la loi sur la prescription, il doit pouvoir fournir un lien vers ces lois pour l’État dans lequel le cabinet exerce. Cela rendrait les informations non seulement expertes mais aussi fiables.

Considérations particulières pour l’E.A.T.

Google impose des normes E.A.T. plus strictes aux sites web dont le contenu a une incidence sur votre argent ou votre vie (YMYL : Your Money Your Life). Ces sites, si de mauvaises informations y sont affichées, pourraient avoir un impact négatif sur la vie d’une personne ou lui causer du tort. Voici quelques-uns des sites YMYL sur lesquels Google impose des normes supplémentaires :

  • Sites d’information nationaux
  • Sites d’information financière
  • Sites de conseils médicaux
  • Sites d’information sur la parentalité
  • Pages d’information scientifique
  • Sites d’information juridique et fiscale
  • Sites de conseils à enjeux élevés comme ceux concernant les réparations à domicile
  • Les sites de loisirs qui nécessiteraient l’intervention d’un expert, comme les cours de musique

Comprendre l’information YMYL

Si Google accorde une telle priorité à l’exactitude des pages web YMYL, c’est en raison de l’impact négatif que des informations inexactes, trompeuses ou mensongères pourraient avoir sur la santé, le bonheur et la sécurité financière de la personne qui lit la page.

Le contenu d’YMYL doit satisfaire ou dépasser toutes les exigences de l’E.A.T. Les experts en la matière doivent être très attentifs à fournir les preuves nécessaires pour étayer les informations contenues dans leur page.

Meilleures pratiques pour améliorer le classement sur Google

Bien sûr, il y a de nombreux autres facteurs dont vous devez tenir compte pour évaluer le contenu de votre site. Chaque page du site doit être pertinente et doit répondre aux directives de l’E.A.T. Vous voudrez mettre à jour les anciennes pages de votre site pour qu’elles soient conformes à ces directives ou supprimer les pages qui ne sont plus pertinentes.

Dans le passé, le fait d’avoir une vidéo était très important pour le classement de votre site. Bien que la vidéo continue d’être importante, vous devez vous assurer qu’elle est pertinente et qu’elle correspond à l’autorité de la page. Pour les pages plus anciennes, vous voulez vous assurer que vos vidéos sont formatées de manière à pouvoir être chargées à la vitesse actuelle d’Internet. Les pages à chargement lent sont moins bien classées que les pages similaires.

Le contenu disponible sur vos pages doit être mis à jour en permanence, si possible. Si un contenu plus ancien n’est plus correct, le contenu du site doit être mis à jour ou supprimé. De nombreuses personnes pensent que ces anciennes pages n’ont plus de pertinence et les « oublient ». Cependant, ces anciennes pages moins pertinentes peuvent faire baisser les rangs du site.

Dans l’ensemble, la chose la plus importante à retenir est qu’une fois que vous avez placé du contenu sur votre site, vous devez le contrôler en permanence pour vous assurer qu’il est pertinent et qu’il répond aux nouvelles directives pour le classement dans les moteurs de recherche. Google continue de modifier ses directives au fur et à mesure de l’évolution d’Internet et de la façon dont les gens l’utilisent.

Pour obtenir les meilleurs classements, assurez-vous que votre contenu répond toujours aux normes de l’E.A.T. Vérifiez régulièrement les normes de classement de Google afin de vous assurer que vous répondez à tous leurs critères. Et, ce qui est peut-être le plus important à retenir, ne laissez jamais votre contenu perdre de sa pertinence.

suivez nous sur google publisher