La lutte contre le plagiat est le combat permanent auquel doit faire face tout rédacteur de qualité. Lorsque vous écrivez un article, vous devez obligatoirement veiller à ce qu’il soit unique avec zéro plagiat. Le meilleur moyen pour y arriver est de paraphraser de façon efficace pour que votre article échappe au filet des logiciels antiplagiat. Découvrez ici comment paraphraser sans plagier.
Sommaire
Comment paraphraser sans plagier ?
La paraphrase est une technique rédactionnelle qui consiste à retranscrire une information en ses propres termes. Elle n’est pas à confondre avec le résumé d’une idée ou d’une phrase, car elle ne prend pas en compte tous les axes développés dans le texte original.
La paraphrase nécessite de ce fait une compréhension globale des idées développées dans le texte source. Quand le rédacteur comprend véritablement le sens des informations, il a la facilité de les réécrire dans un style différent sans pour autant biaiser l’idée originale.
On peut paraphraser sans faire du plagiat en reformulant complètement le texte de départ. La paraphrase est indispensable dans le processus de rédaction, surtout des articles académiques comme les mémoires de soutenance. Elle sert à évoquer une idée pertinente d’un auteur sans le citer intégralement. La paraphrase est aussi utile pour exprimer, de façon claire et synthétique, une idée très vaste. La reformulation consiste donc à prendre le temps de faire des recherches sur un sujet et de le reproduire plus tard dans votre propre langage.
La paraphrase peut se faire à l’aide d’outils ou logiciels en ligne qui permettent de reformuler facilement le texte d’un auteur que vous jugez pertinent et utile à votre rédaction.
Il suffit de copier et de coller le texte source dans le logiciel et vous recevez des idées de reformulation. C’est une méthode très efficace qui vous permet d’écrire des articles uniques et d’éviter les contenus dupliqués.
Paraphrase = plagiat ?
La paraphrase et le plagiat sont deux notions complémentaires. Le premier est un moyen de réécriture intelligente qui témoigne de la compréhension du sujet par le rédacteur. Par contre, le plagiat est le fait de s’approprier le travail d’un autre sans citer la source. C’est le vol de l’idée d’un auteur par un simple copier-coller sans aucun effort intellectuel. Le rapport qui existe entre les deux concepts est que la paraphrase permet de ne pas tomber dans le plagiat ou le duplicate content.
En effet, pour paraphraser, le rédacteur ou l’écrivain doit prendre la peine de se documenter sur le sujet. Il doit recueillir diverses informations sur la thématique à partir de différentes sources. Ainsi, de sa compréhension globale du sujet, il peut rédiger son article en restant fidèle aux idées développées dans ses documents de référence.
L’autre méthode consiste à reformuler les idées principales du texte en les écrivant dans un style facile à comprendre. Pour une paraphrase sans plagiat, le rédacteur doit également mettre entre guillemets les citations d’auteurs. Les références de la source doivent être mises dans l’article afin d’éviter qu’elle soit rejetée par les logiciels de plagiat.
Comment éviter le plagiat en utilisant la paraphrase ?
La paraphrase permet certes d’éviter le plagiat, mais il y a des limites. La question est de savoir à quel moment la paraphrase devient-elle du plagiat et comment l’éviter ?
La notion de plagiat fait référence à l’appropriation du contenu d’autrui sans son consentement ou sans le citer en référence. Une paraphrase peut virer au plagiat lorsque vous utilisez un transcripteur ou un logiciel de paraphrase mal fourni. De plus, lorsque vous paraphrasez mal un texte, ceci est automatiquement considéré comme du plagiat. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de comprendre l’idée développée avant de la reformuler.
Par ailleurs, pour éviter de tomber dans le plagiat au cours de votre paraphrase, vous pouvez utiliser 3 astuces simples. D’abord, lisez à plusieurs reprises les informations recueillies. Ensuite, prenez le temps de reproduire une argumentation sur le sujet sans faire référence aux informations que vous avez obtenues. Enfin, faites une comparaison entre votre argumentation et l’idée originale pour apprécier la qualité.
L’aptitude à paraphraser efficacement est une qualité indispensable pour tout bon rédacteur. Écrire un article de qualité nécessite une étude des idées émises sur le sujet par les précurseurs. Toutefois, il n’est pas conseillé de faire du copier-coller des idées d’autrui, d’où la nécessité de paraphraser. En revanche, vous devez veiller à réussir votre paraphrase pour ne pas tomber dans le plagiat. La clé pour y arriver demeure la compréhension du texte à paraphraser.