Sommaire
Êtes-vous sur le bon système de gestion de contenu (CMS) ?
Vous devriez probablement savoir maintenant que vous ne pouvez atteindre aucun de vos objectifs de marketing et de génération de demande sans un site web. Et, par extension, vous devriez probablement aussi savoir que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs de marketing et de génération de demande sans un bon site web.
C'est pourquoi le choix du bon système de gestion de contenu est essentiel pour toute entreprise. Les logiciels de gestion de contenu permettent aux spécialistes du marketing de créer, concevoir, héberger, éditer, gérer et suivre les performances de l'ensemble du contenu de leur site web, mais si vous choisissez un système trop contraignant ou trop lourd pour votre entreprise, votre équipe risque de se retrouver dans un cauchemar en matière de gestion de contenu.
Est-il temps de faire un changement ? Voici quelques points clés à prendre en compte lors de l'évaluation de votre CMS actuel.
Le processus de mise en œuvre
En réalité, vous allez toujours rencontrer des problèmes et des limites avec le logiciel de gestion de contenu que vous choisissez – ce qui fait ou défait le système est l'implémentation.
Une solution CMS maladroite et parfaitement mise en œuvre pourrait encore vous donner des résultats satisfaisants. En revanche, un excellent CMS mal implémenté pourrait causer plus de problèmes qu'il n'en résout.
Bien que le logiciel de CMS que vous choisissez doive être bien adapté à votre entreprise, vous devez également penser à l'avenir, rassembler les ressources nécessaires et établir un plan pour garantir le bon déroulement du processus de mise en œuvre.
Open-Source vs. Hosted Solutions
En évaluant les avantages et les inconvénients des solutions de CMS à source ouverte et hébergées, vous constaterez souvent que leurs bénédictions sont aussi leurs malédictions.
Les solutions hébergées sont ciblées et ont tendance à être excellentes pour un objectif ou un défi spécifique, mais elles ne sont pas conçues pour être tout pour tout le monde comme certaines des plateformes open-source. Par exemple, HubSpot est conçu pour le marketing entrant et comme il s'agit d'une plateforme gérée, vous n'avez pas à vous soucier des performances, du temps de fonctionnement, des mises à jour ou de tout autre élément informatique compliqué. Cependant, cela le rend moins personnalisable au niveau du serveur, donc si vous voulez écrire en Python, Node ou quelque chose qui interagit avec la technologie back-end, vous aurez besoin d'un autre serveur pour traiter ces choses.
D'autre part, les plateformes open-source sont très flexibles et personnalisables, mais cette flexibilité supplémentaire a également un coût. Les plates-formes CMS à source ouverte comme Wordpress ou Drupal peuvent être utilisées pour tout, y compris le commerce électronique et les zones de site restreintes, mais leur caractère ouvert augmente le risque d'une mauvaise mise en œuvre. Vous pouvez économiser du temps et de l'énergie en ayant accès à une énorme bibliothèque de plug-ins pré-construits, mais si ces plug-ins ne sont pas exécutés correctement, la plateforme pourrait se prêter à des maladresses ou à des désarticulations.
Pour chaque type de CMS, vous devez prendre en compte les objectifs de votre entreprise, les compétences techniques de votre équipe et les besoins spécifiques de votre site web. Au moins, posez-vous la question : Cette solution dégrade-t-elle l'expérience globale de l'utilisateur ? Si oui, vous êtes sur la mauvaise plateforme.
Facilité de gestion
Parlant des compétences techniques de votre équipe, la facilité de gestion de la plateforme est une autre indication importante pour savoir si le CMS que vous utilisez vous convient ou non.
La beauté d'un CMS est qu'il donne aux marketeurs non techniques la possibilité de contrôler leur propre site web sans avoir à contacter le service informatique chaque fois qu'ils doivent effectuer un changement. Si votre équipe marketing doit encore faire passer les mises à jour par votre équipe de développement web, c'est le signe que vous devez passer à un CMS plus simple.
HubSpot, par exemple, a une interface très intuitive et conviviale mais ce n'est qu'un énorme avantage si votre équipe n'est pas techniquement avisée. En fin de compte, un bon CMS ne devrait pas nécessiter la participation du personnel informatique. Le bon CMS pour votre entreprise est celui qui est facilement géré par votre équipe de marketing.
La voie de la croissance
Comme pour toute plate-forme commerciale dans laquelle vous investissez, votre système CMS doit être adapté non seulement à vos besoins actuels mais aussi aux besoins de votre entreprise au fur et à mesure de sa croissance. La plateforme qui vous convient en tant que startup peut se fissurer sous la pression des opérations au niveau de l'entreprise.
Bien entendu, l'évolutivité est toujours l'un des facteurs les plus complexes de toute décision commerciale importante ; il peut être difficile d'anticiper les besoins et les défis de votre entreprise à l'avenir. Pour tenir compte de l'évolutivité, vous devez prendre le temps de réfléchir réellement à la trajectoire prévue de votre entreprise au cours des deux ou trois prochaines années. Y a-t-il de la place pour la croissance ? Ou votre CMS actuel sera-t-il un facteur limitant ?
Prenez garde à trouver l'équilibre entre une solution évolutive et une solution inutilement compliquée. Si vous surestimez votre besoin d'évolutivité, vous pourriez finir par payer pour un site d'entreprise entier et des fonctionnalités dont vous n'avez pas réellement besoin.
Consolidation des technologies
En particulier lorsque votre entreprise se développe, la consolidation est la clé d'un fonctionnement efficace et efficient. Si vous utilisez déjà HubSpot pour l'automatisation du courrier électronique, il peut être judicieux de consolider vos plateformes et de l'utiliser également comme votre CMS.
Réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin et au nombre de ces fonctionnalités qui sont natives de votre plateforme CMS. Votre CMS permet-il l'optimisation de la conversion, les tests A/B, un design réactif et d'autres fonctions spécifiques dont votre entreprise pourrait avoir besoin ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vouloir passer à une solution tout-en-un pour réduire les coûts de tiers et améliorer l'efficacité des opérations.
Lignes de soutien et communautés
Selon les besoins et la sophistication technique de votre équipe, vous pouvez avoir besoin de différents niveaux de support de votre solution CMS.
Par exemple, l'abonnement à HubSpot comprend l'accès à une ligne d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec du personnel informatique dédié qui connaît parfaitement leur plate-forme. Ils disposent d'une base de connaissances communautaire plus restreinte sur leur site web, mais la ligne d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pourrait intéresser ceux qui ont besoin d'une aide plus pratique pour gérer leur plateforme.
D'autre part, la communauté des utilisateurs de logiciels libres est beaucoup plus réalisée avec des forums, des wikis et d'autres communautés en ligne où vous pouvez aller chercher des réponses à vos questions. Mais comme ces communautés d'utilisateurs sont si nombreuses, il n'existe pas de ligne d'assistance officielle que vous pouvez appeler lorsque vous avez besoin d'une réponse immédiate et personnalisée.
Réfléchissez au type de support que vous souhaitez et dont vous avez besoin pour votre solution CMS. Une réflexion approfondie sur cette fonctionnalité souvent négligée vous permettra d'obtenir l'aide dont vous avez besoin au moment opportun.
Conclusion : votre CMS s'aligne-t-il sur vos objectifs commerciaux ?
Quoi qu'il en soit, le processus décisionnel doit toujours être guidé par vos objectifs commerciaux. Si votre objectif principal est de créer un site de marketing qui sensibilisera le public et attirera des clients potentiels, HubSpot pourrait être le meilleur choix pour vous, car il a été conçu pour cela. Si vous avez des objectifs et des besoins plus spécifiques, comme un composant de commerce électronique qui doit se trouver sur votre site web principal, vous pouvez opter pour une solution plus personnalisable, à code source ouvert.
Il n'y a évidemment pas de solution unique en matière de CMS. Vous voulez quelque chose de convivial et facile à mettre à jour pour vos spécialistes du marketing, tout en offrant suffisamment de personnalisation et d'interactivité pour mettre en valeur votre marque et votre personnalité. En tenant compte de ces six éléments, vous pourrez réduire vos options au CMS qui vous convient le mieux.