Le SEO : pourquoi apprendre ?

Shazam

Apprendre le SEO

Qu’est-ce que le référencement ?

Les techniques utilisées pour aider votre site Web à se classer en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche sont connues sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO.

Le SEO fait partie du SEM (Search Engine Marketing), qui est un terme qui est utilisé chaque fois que toutes les différentes stratégies de marketing de recherche sont abordées. Le SEO est un moyen d’obtenir du trafic naturel vers votre site Web. (Contrairement à l’utilisation de AdWords ou d’autres publicités payantes dans les moteurs de recherche).

Apprendre le SEO

Pourquoi le référencement est important ?

Rien que sur Google, il y a plus de 12 milliards de recherches par mois. Et ce nombre augmente que de mois en mois.

Et, devinez quoi ? Si votre site Web n’est pas positionné sur la première page de Google, vous pourriez manquer des centaines, voire des milliers d’occasions d’avoir des visites vers votre site Web.

Même si vous n’avez pas votre propre site, être en mesure d’implémenter les meilleures pratiques de référencement sur le site des clients peut vous rendre plus attractif. (Et en fin de compte générer du chiffre d’affaires !)

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

La différence entre le succès et l’échec dans n’importe quelle entreprise de marketing se résume de nos jours au fait de réussir en ligne ou pas. De même, que votre produit/service soit visible ou non dans la concurrence en ligne toujours croissante.

Par conséquent, pour bien se classer dans Google ou tout autre moteur de recherche, il est important d’avoir une compréhension de base du fonctionnement des moteurs de recherche. Par analogie, nous pouvons mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Fonctionnement des moteurs de recherche, utilisation d’une analogie

Imaginez que vous êtes un enseignant (le moteur de recherche) dans une école.

Au terrain de jeux, vous sifflez très fort pour attirer l’attention des enfants. Vous, l’enseignant, faites une annonce disant que le club de football local offre un billet pour la finale de la coupe pour l’étudiant qui est le plus intéressé par le football.

Bien sûr, l’enfer va se déchaîner et chaque enfant lèvera la main en criant : « Moi, moi!!! »

Vous, en tant que professeur, vous devez choisir l’enfant qui joue au football (pertinence), est reconnu comme joueur de football (autorité) et a un certain niveau d’habileté ainsi que la disponibilité le jour du match (technique).

En tant que professeur, vous commencez par passer au crible les élèves et vous décidez d’un groupe parmi les dix premiers. Vous basez cette liste de dix sur plusieurs composantes.

D’abord, vous rétrécissez le groupe en fonction des enfants qui jouent au football. En d’autres termes, sont pertinents.

Ensuite, vous vérifiez si l’un des élèves est reconnu comme étant le meilleur joueur de football : en d’autres termes, ils ont de l’autorité. Bien sûr, vous allez aussi considérer quel étudiant est le plus impliqué au football. Pour ce faire, l’enseignant vérifiera qui parle, écrit et partage constamment des liens liés au football sur les médias sociaux.

De plus, vous examinerez les aspects plus techniques de l’élève. Dans ce cas, le niveau d’habileté de l’élève dans le sport et s’il est disponible pour assister au match le jour même.

Après toutes ces considérations – pertinence, autorité et aspects techniques – l’enseignant sélectionnera ensuite un élève qui sera le premier du groupe. Et cet étudiant aura le billet pour le match.

En un mot, c’est ainsi que les moteurs de recherche, en particulier Google, classent les sites Web par rapport à une requête de recherche.

Comment les moteurs de recherche trouvent-ils votre site Web ?

Pour qu’un moteur de recherche fournisse des résultats lorsque vous tapez une requête, il dispose d’une base de données d’informations qu’il peut utiliser.

Comprenez que chaque moteur de recherche a sa propre façon de recueillir et de prioriser cette information à partir des sites Web. Mais quelles que soient ces techniques, le processus est appelé « indexation« . L’indexation est le moment où un moteur de recherche tente de balayer tout ce que l’on trouve en ligne aujourd’hui afin d’avoir cette information disponible dans sa base de données chaque fois qu’une personne entre dans une requête de recherche.

Comment cela se fait-il ? Fondamentalement, chaque moteur de recherche a ses propres robots ou crawlers. Il s’agit de scripts logiciels très complexes qui parcourent et scannent constamment le Web, indexent le contenu des sites Web et suivent des liens d’un site à l’autre.

Chaque fois que votre site ne sera pas indexé, il n’apparaîtra pas dans les moteurs de recherche.

Ne vous inquiétez pas – plus que probablement votre site sera indexé. Les grands moteurs de recherche tels que Bing, Google et Yahoo indexent continuellement les milliards de sites Web qui existent aujourd’hui.

Que faut-il pour se classer sur Google ?

Il n’est vraiment pas difficile de faire indexer votre site dans les moteurs de recherche. Cependant, ce qui peut être difficile est d’amener votre site Web à se classer sur les pages de résultats pour des requêtes de recherche spécifiques, ou des mots-clés.

Les moteurs de recherche utilisent trois facteurs principaux chaque fois qu’ils décident de leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP – ce sont : la pertinence, l’autorité et la technique.

Fondamentalement, la Pertinence est en lien avec ce qu’est votre site Web (titres, contenu, etc.). L’Autorité examine le nombre de liens entrants que vous avez pour votre site. Et la Technique prend en compte le plan du site, les méta-informations et la structure globale de votre site.

Pertinence

Un des facteurs les plus importants quand il s’agit de SEO est la pertinence de votre site internet. Les moteurs de recherche ne veulent pas seulement voir que vous utilisez des mots-clés spécifiques, mais ils veulent aussi voir à quel point votre contenu est pertinent quand il s’agit de requêtes de recherche spécifiques. Les moteurs de recherche veulent s’assurer que votre contenu répond le mieux possible à la requête de l’internaute.

Pour ce faire, les moteurs de recherche ne se contentent pas de regarder le texte sur votre site Web. Ils regardent aussi :

  •     Comment votre site Web est structuré
  •     Quels mots-clés sont utilisés dans votre URL ?
  •     Comment votre page est formatée
  •     Quels sont les mots-clés du titre qui se trouvent également dans le contenu de cette page ?

L’Autorité (Les Backlinks)

Quand il s’agit de référencement naturel (SEO), gardez à l’esprit qu’il est en constante évolution. Par conséquent, les techniques qui ont fonctionné le mois dernier pourraient vous pénaliser ce mois-ci.

Cependant, une chose sur laquelle tous les moteurs de recherche se basent est l’autorité c’est-à-dire le nombre de backlinks que vous avez. Un backlink ou lien entrant est un lien pointant vers votre site à partir d’un site tiers. Par conséquent, contrairement à ce que vous pourriez entendre, le référencement dépend toujours fortement sur les liens, comme le dit Laurent BOURRELLY dans cette vidéo.

Les moteurs de recherche détermineront la crédibilité et l’autorité du contenu d’un site Web en calculant simplement le nombre de liens entrants que vous avez d’autres sites Web.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que plus vous avez de backlinks, plus vous obtiendrez de bon classements.

Les moteurs de recherche regardent également à quel point ces autres sites Web qui font des liens vers vous font autorité. Ainsi, un lien venant du New York Times fait beaucoup plus autorité qu’un lien venant d’un petit site Web qui a été créé il y a quelques jours.

Il y a d’autres composants, tels que le texte d’ancrage qui est utilisé (c’est le texte à l’intérieur de la balise html <a href= »monsite.com »>ancre de texte</a>) pour créer un lien vers votre site Web et l’âge de votre domaine.

Technologie

Même si vous avez un contenu de site parfait, des URL et des liens entrants solides, votre structure interne est importante.

Pour que Google puisse parcourir votre site et l’indexer correctement, il doit avoir un HTML sémantique. Nous allons en couvrir deux spécifiquement : Les Meta tags et le Schema Markup.

Meta tags

Les balises Meta ne sont rien de plus que des balises HTML qui donnent aux moteurs de recherche plus d’informations sur une page Web.

Cependant, cette information n’est pas visible pour les visiteurs du site. Au lieu de cela, il est écrit pour aider les moteurs de recherche à comprendre une page Web.

Les balises Meta sont placées à l’intérieur de l’élément head d’une page Web et contiennent un nom et des attributs de contenu. Par exemple, la balise meta pour cet article que vous lisez pourrait être : meta name= « description » content= « SEO pour débutants ».

Les balises Meta sont l’un des aspects les plus importants sur une page web car elles donnent aux moteurs de recherche une brève description de la page. En plus de la balise meta description, il y a une balise meta robots et la balise title.

Le schema markup

Schema markup est l’une de ces techniques SEO dont vous entendrez rarement parler, mais il peut être l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir un trafic de qualité.

Le balisage de schéma est le code que vous pouvez mettre dans le HTML de votre site Web qui aidera les moteurs de recherche à comprendre exactement ce que l’information sur votre site Web signifie. Il aide ensuite les moteurs de recherche à renvoyer des résultats plus utiles à l’utilisateur.

Schema markup

Par exemple, au lieu de simplement retourner le titre normal et une brève description, le moteur de recherche retourne un calendrier des concerts à venir à Paris, Bordeaux, Genève.

Fournir ce genre d’informations, ici les dates et lieux de concerts, est extrêmement utile pour l’utilisateur car il peut obtenir des détails sur un événement à venir lié à ce qu’il cherchait.

Des balises similaires peuvent être appliquées aux entreprises et aux organisations de divers secteurs d’activité. Google dispose d’un outil appelé l’Assistant de balisage de données structurées qui vous aidera à ajouter un balisage de schéma à vos pages Web.

Rappelez-vous: Écrivez d’abord pour les humains

En fin de compte, les moteurs de recherche sont très complexes. Mais en gros, ils essaient d’agir comme un humain.

Au fur et à mesure que vous améliorez la convivialité de votre site pour les moteurs de recherche, il peut être facile de modifier le contenu afin d’améliorer le classement au sein des moteurs de recherche.

Mais une règle de base : chaque fois que vous faites quelque chose pour les moteurs de recherche, vous devriez probablement arrêter et vous rappeler que vous écrivez pour les humains.

De nos jours, les moteurs de recherche sont tellement avancés qu’ils peuvent dire si votre contenu est lisible à un humain ou non. En fin de compte, il est très important de fournir un contenu pertinent et cohérent. (Pas de mot-clé pour bourrer vos pages ou de s'embarquer dans des plans douteux d’achat de liens !

Autres outils et ressources de référencement

Le référencement est une industrie de plusieurs millions d’euros.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans des services de référencement. En fait, l’apprentissage des bases du référencement et l’exécution d’une stratégie bien pensée dans de nombreux cas est suffisant pour obtenir des résultats que vous recherchez.

Vous trouverez ci-dessous quelques outils et ressources pour vous aider avec le référencement sur votre site ou celui de vos clients.

  1. Google Analytics (GA)

Google Analytics est l’un des meilleurs trackers analytiques disponibles. GA vous montrera exactement qui a visité votre site Web, leur emplacement, l’appareil qu’ils utilisaient, sur quel navigateur Web, et ainsi de suite.

Mieux encore, GA est absolument gratuit – tout ce que vous avez à faire est d’installer le code de suivi sur votre site web. Et bien sûr, inscrivez-vous à un compte Google (si vous n’en avez pas déjà un).

Continuez ici pour visiter Google Analytics.

  1. Outils Google Webmaster

C’est un autre service fantastique et gratuit de l’équipe Google.

Webmaster Tools a diverses fonctionnalités, y compris la surveillance du classement de votre site dans les SERPs. Souvent, il peut être utilisé avec Google Analytics. (Ils ont des fonctionnalités de partage d’informations.)

Cliquez ici pour accéder aux Outils Google Webmaster.

  1. Ouvrir l’explorateur de site de MOE (OSE)

OSE est un vérificateur de backlink populaire qui vous permet d’analyser les backlinks de n’importe quel site Web donné.

OSE est comparable à majesticSEO, mais ce que j’aime vraiment chez OSE, c’est que vous pouvez voir tous les domaines qui sont liés à un site web sans avoir à mettre à niveau vers la version premium.

Consultez Open Site Explorer ici.

  1. Backlinko. com

Brian Dean, le créateur de Backlinko. com, est l’un des référenceurs leaders dans le domaine du SEO.

Sur son site Web (En anglais), vous trouverez des quantités de techniques précieuses et actionnables pour gagner plus de backlinks de qualité vers votre site web. Ça vaut le coup d’oeil.

  1. Yoast SEO plugin pour les utilisateurs de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) qui alimente près de 25% de l’ensemble du Web.

Bien qu’il existe des centaines de plugins SEO disponibles, à mon humble avis le meilleur plugin pour SEO est le WordPress SEO par Yoast. Ce plugin utile vous permet d’écrire des messages et des pages optimisés pour le référencement sur votre site WP. Mais, attention : il ne fait que ce que vous lui demander de faire.

suivez nous sur google publisher