Sommaire
- Qu'est-ce que le cloaking dans le référencement et devriez-vous faire du cloaking ?
Qu'est-ce que le cloaking dans le référencement et devriez-vous faire du cloaking ?
Le cloaking est une technique d'optimisation des moteurs de recherche dans laquelle le contenu ou les informations présentés à l'utilisateur sont différents de ceux présentés aux crawlers des moteurs de recherche (c'est-à-dire les spiders ou les robots) pour une meilleure indexation. En d'autres termes, la définition de l'occultation est la suivante : le serveur web est spécialement programmé pour renvoyer aux moteurs de recherche un contenu différent de celui qu'il renvoie aux utilisateurs ordinaires, dans le but de fausser le classement des moteurs de recherche en créant un contenu occulté. Vous avez peut-être compris maintenant que la dissimulation est une pratique illégale et qu'elle est considérée comme un référencement chapeau noir. Le moteur de recherche peut bannir définitivement de notre index les sites ou les auteurs de sites qui se livrent au camouflage.
Voici ce que Google a à dire sur le cloaking
La technologie de camouflage est considérée comme une violation des règles de Google concernant les webmasters, car elle fournit à nos utilisateurs des résultats différents de ceux qu'ils attendaient.
Voici quelques exemples d'occultation :
- Servir une page de texte HTML aux moteurs de recherche, tout en montrant une page d'images ou de Flash aux utilisateurs
- Insérer du texte ou des mots clés dans une page uniquement lorsque l'utilisateur-agent qui demande la page est un moteur de recherche et non un visiteur humain
Le cloaking est mis en œuvre afin d'améliorer le classement dans les moteurs de recherche en trompant le robot du moteur de recherche en lui faisant croire que le contenu de la page est différent de ce qu'il est réellement. Il est souvent utilisé comme technique de spamdexing (spam pour les moteurs de recherche, empoisonnement des moteurs de recherche) pour essayer de tromper les moteurs de recherche et leur faire croire que le site concerné est mieux classé. Vous avez peut-être aussi entendu parler de l'occultation des pages et de l'occultation du web.
Voici ce que Matt Cutts a à dire :
Comment se fait le cloacking ?
Maintenant, la question est de savoir comment se fait l'occultation ? Comment le contenu est-il affiché différemment pour les utilisateurs et les moteurs de recherche ? Vous savez que dans le monde de l'internet, chaque appareil (ordinateur, téléphone portable, tablette, etc.) est identifié par une adresse IP. Grâce au cloaking, le contenu est diffusé en fonction des adresses IP ou de l'en-tête HTTP du User-Agent de l'utilisateur qui demande la page. L'occultation se fait en modifiant un fichier appelé .htaccess.
Le serveur Apache dispose d'un module appelé “mod_rewrite”. À l'aide de ce module dans le fichier .htaccess, vous pouvez appliquer une technique d'occultation à vos pages web. Les webmestres recueillent les adresses IP des moteurs de recherche ou les User-Agents (robots des moteurs de recherche). Si le module mod_rewrite détecte qu'une adresse IP ou un user-agent appartient à un moteur de recherche, un script côté serveur fournit une version différente de la page web (cloak URL). Si l'adresse IP n'appartient à aucun crawler, cela signifie qu'il s'agit d'un visiteur régulier et qu'il fournit une page web normale.
Cloaking : termes importants pour le référencement
Le cloaking White Hat ?
La question très courante qui est posée est la suivante : existe-t-il un terme pour désigner le port du White Hat ? a déclaré Matt Cutts :
“La dissimulation White Hat est une contradiction dans les termes utilisés par Google. Nous n'avons jamais eu à faire une exception pour le terme “white hat”. Si quelqu'un vous dit cela, c'est dangereux”.
Il a ajouté que si un site inclut un code qui est spécifique à Googlebot par l'agent utilisateur ou l'adresse IP, Google considère qu'il s'agit d'un camouflage et peut prendre des mesures contre le site.
Quelles sont les pratiques courantes de camouflage ?
Vous connaissez la signification de l'occultation. Ensuite, il s'agit de savoir quel type de contenu les webmasters peuvent montrer différemment aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherche. Vous savez que les moteurs de recherche indexent une page web et la classent plus haut dans les SERPs en fonction des balises META, des titres et d'autres techniques de référencement. Donc, en gardant cela à l'esprit, les webmasters optimisent ces éléments de base.
Texte invisible ou caché
En utilisant cette approche, les webmasters ajoutent des informations supplémentaires comme le bourrage de mots-clés, en écrasant le contenu d'une manière invisible ou cachée pour les utilisateurs. Pour ce faire, le webmestre ajoute ces informations dans la même couleur que celle du fond, qui n'est pas visible à l'œil nu.
Sites web basés sur Flash
Comme vous le savez, le flash n'est pas recommandé selon les directives de référencement. Mais il y a beaucoup de sites web qui ne contiennent que du flash ou qui nécessitent beaucoup de flash et ils ne peuvent pas l'éviter. Ainsi, au lieu de reconstruire les sites web et de tout réécrire en HTML, ils créent des pages web riches en contenu et les fournissent aux robots des moteurs de recherche et aux pages flash des visiteurs.
Le camouflage des courriers électroniques
Dans la distribution de courriers électroniques, l'occultation consiste à masquer le nom et l'adresse de l'expéditeur afin que le destinataire ne sache pas qui a envoyé le courrier électronique.
Sites web riches en HTML
Un bon référencement recommande d'avoir un “ratio TEXTE/HTML” aussi élevé que possible. En d'autres termes, votre page web doit contenir plus de texte (contenu) que vos balises HTML. Mais si quelqu'un écrit de courts articles ou messages, votre ratio texte/ HTML sera très faible. Pour éviter de devoir reconcevoir le site web, les gens choisissent le camouflage pour respecter les directives de référencement.
Sites web de galerie d'images
Les sites de galeries d'images contiennent plus d'images que le contenu réel de leurs pages. Et les images ne sont pas scannées par des robots. Les webmasters pensent donc que l'occultation pourrait les aider à obtenir le meilleur classement pour les mots clés pertinents.
Quelles sont les pratiques supplémentaires autorisées qui représentent un contenu différent pour les utilisateurs ?
Il existe plusieurs pratiques autorisées qui présentent un contenu ou des informations différents aux différents utilisateurs. Ci-dessous, quelques méthodes de diffusion de contenu désormais acceptables pour Google qui auraient pu être considérées comme du camouflage de site web :
Géo – Localisation
Prenons l'exemple de Google lui-même. Lorsque vous ouvrez Google.com depuis l'extérieur de la France, vous verrez une page différente de celle que quelqu'un d'autre voit aux États-Unis. Il redirige les utilisateurs vers une page différente en fonction de leur localisation géographique. Par exemple, si un utilisateur ouvre google.fr à partir de son navigateur, il sera redirigé vers google.com. Cela n'est pas considéré comme du camouflage. Il s'agit de fournir une meilleure expérience aux utilisateurs, ce qui est parfaitement possible pour tout webmaster de faire sur son site.
Premier clic gratuit
Les utilisateurs qui cliquent sur une page de Google peuvent lire la page sans avoir à payer ou à s'inscrire sur le site d'hébergement. Vous laissez passer Googlebot comme s'il s'agissait d'un membre enregistré et vous permettez également à toute personne provenant des listes de recherche de Google de passer.
Réécriture d'URL
Cette pratique comprend la suppression des paramètres inutiles et des autres URL (URL cloaking). Le point essentiel ici est que vous ne modifiez pas le contenu sous-jacent.
Remarque : si vous pratiquez le marketing d'affiliation, il est fortement recommandé de masquer les URL de vos affiliés pour les rendre propres.
Vous trouverez ci-dessous l'exemple d'une URL d'affiliation et de sa version masquée :
Affiliate URL: https://shareasale.com/r.cfm?b=1340860&u=1066691&m=52388&urllink=&afftrack=
URL cachée : https://shazam-web-consulting.com/go/produit_affiliation/
Maintenant, vous pouvez voir à quoi ressemble l'URL cloakée et à quel point elle est propre et agréable.
Pour masquer les URLs d'affiliation, vous pouvez essayer LinkTrackr.
**Si vous n'êtes pas dans le marketing d'affiliation, je vous recommande de rejoindre le programme d'affiliation de ShareASale.
Remplacement des scripts Java
Utilisation de JavaScript pour montrer aux visiteurs non compatibles avec JavaScript un contenu qui correspond aux informations textuelles dans un élément Flash ou autre élément multimédia.
Conclusion
Si vous me demandez encore si vous devez faire du cloaking(ce qui n'est pas recommandé) pour tromper les crawlers et obtenir un positionnement élevé, ma réponse sera NON. C'est une ruse, et les moteurs de recherche n'aiment pas être trompés.
La plupart des moteurs de recherche sont contre le camouflage. Les algorithmes des moteurs de recherche sont plus intelligents que nous. Ils modifient souvent leurs algorithmes afin de décourager et d'arrêter l'occultation et les autres techniques qui créent une expérience négative pour l'utilisateur. Ils constateront tôt ou tard que votre site utilise cette technique et votre site sera banni et retiré de leur index (dans le pire des cas, il peut également être mis sur liste noire). En fait, le géant de la recherche Google a mis sur liste noire le constructeur automobile allemand BMW pour avoir enfreint ses directives en février 2006.
Par ailleurs, Matt Cutts, ancien chef de l'équipe chargée du webspam chez Google, affirme que toutes les dissimulations sont considérées par Google comme des “Black Hat”, ce qui signifie que Google ne considère rien de tout cela comme “White Hat” ou inoffensif. Si Google découvre l'une de ces pratiques ou d'autres pratiques illicites, il supprime souvent votre site entièrement de l'index Google.
Comme de nouvelles méthodes de piratage, de redirection, d'occultation et d'autres types de pratiques trompeuses sont développées en permanence, Googlebot est constamment mis à jour pour les trouver. Cela signifie que, même si vous bénéficiez d'un meilleur classement pendant un certain temps, vous serez finalement pris et vous perdrez complètement votre classement. Donc, plutôt que de vous concentrer sur le camouflage ou d'autres pratiques illégales et trompeuses, concentrez-vous davantage sur la qualité de la rédaction et le caractère unique du contenu pour aider les visiteurs