Les erreurs courantes à éviter en rédaction web

Shazam

Les Erreurs Courantes à éviter En Rédaction Web

La rédaction web fonctionne selon des règles fixes. Elles peuvent échapper même aux rédacteurs les plus chevronnés. Si vous rédigez pour le web, il faut connaître les erreurs à ne pas commettre pour se distinguer de la concurrence et attirer les meilleurs clients. Pour construire une stratégie efficace, voici les maladresses à éviter en rédaction web.

Présenter du contenu dupliqué

Parfois, lorsque vous traitez un sujet que vous ne maîtrisez pas forcément, vous vous retrouvez à recopier du contenu déjà publié, pour gagner du temps. Même si vous pensez que cela ne sera pas révélé, sachez que votre texte final traduira cette absence de maîtrise. Dans cette perspective, il faut rappeler que les textes d’autres rédacteurs ne sont pas une source à copier. Il faut les considérer plutôt comme un matériau de recherche dont il faudra s’imprégner.

En ne consacrant pas le temps nécessaire pour assimiler les grandes lignes du sujet en question, votre texte n’aura aucune distinction particulière. Si vous n’apportez pas une valeur ajoutée, vous risquez également d’ennuyer le lectorat qui risque de fermer le navigateur rapidement. Si cela se reproduit souvent, les clients seront de moins en moins enclins à solliciter vos services à cause de votre manque d’expertise.

De plus, copier du contenu vous enlève tout le plaisir que vous prendrez à réaliser un texte unique et distinctif. Ainsi, optez toujours pour un texte qui soit le résultat de recherches approfondies. Votre nom sera synonyme de qualité et d’authenticité.

Commettre des fautes de langue

Imaginez que vous retrouvez plusieurs fautes dans une page où vous chercherez une information capitale. Ce sera certes très désagréable et vous irez certainement ailleurs. Au-delà du contenu qu’il présente, un texte destiné au web devient moins attirant s’il est bourré de fautes.

Ainsi, il est impératif de faire une vérification pour détecter les erreurs d’orthographe, grammaire, conjugaison et syntaxe avant d’envoyer votre texte au client. En vous relisant, vous parviendrez non seulement à corriger d’éventuelles erreurs mais également à supprimer les répétitions et tout ce qui peut sembler superflu.

Cela va de même lorsque vous avez un échange de mails avec un prospect : il est capital de vérifier votre message avant de l’envoyer sans oublier les formules de politesse adéquates.

Les Erreurs Courantes à éviter En Rédaction Web

Enchaîner les phrases trop longues

« En rentrant chez vous le soir, n’oubliez pas de prendre le temps de penser à votre bien-être et à vous ressourcer : préparez un bain et mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour vous détendre et oublier le stress de la journée puisqu’elle a des propriétés apaisantes et agit sur le système nerveux ».

Vous êtes sûrement essoufflé en lisant cette phrase ? Contrairement à la rédaction d’un texte littéraire, la rédaction pour le web se base plutôt sur des structures simples. Dans le contexte du web, il faut plutôt aller vers des phrases qui invitent à l’action. Ainsi, favorisez toujours une composition minimaliste avec un sujet, un verbe et un complément. Lorsque le besoin se fait sentir, mettez des points au lieu des points-virgules.

Mettre trop de mots-clés

Pour réussir à positionner votre texte dans les résultats de recherche, il est impératif de choisir les bons mots-clés. Parfois, nous remarquons que certains rédacteurs les utilisent excessivement. Ils peuvent penser que cela offrira au contenu un meilleur référencement.

Or, sachez que cela n’est pas du tout le cas. Utiliser indéfiniment le même ensemble de mots-clés n’aura pas un impact magique sur votre référencement. Cela pourra dissuader le lecteur de continuer à suivre votre contenu. En effet, il faut se rappeler que le texte n’est pas seulement destiné au robot d’indexation mais bien à un lecteur humain. Sur le long terme, cette méthode portera préjudice à l’image de marque de l’entreprise dont vous représentez les services.

Au lieu de cela, il faudra plutôt cogiter sur votre stratégie SEO et utiliser les outils nécessaires pour obtenir l’ensemble de mots-clés spécifiques à chaque thématique. Le résultat final sera à la hauteur de vos attentes pour une optimisation de choix.

Ne pas mettre de balises HTML

L’une des règles d’or de la rédaction web SEO est de bien travailler les balises HTML de votre contenu. Nous pouvons citer les balises hn (titre et intertitres), la méta description (résumé du texte présenté) ou encore la balise robot (orienter les googlebots). Ces informations doivent être travaillées avec le même sérieux que la rédaction du contenu pour faciliter l’indexation de votre page web.

L’absence d’originalité

Lors de la rédaction d’un texte, beaucoup de rédacteurs font souvent l’erreur de vouloir atteindre le nombre de mots indiqués par le client coûte que coûte. Cependant, sachez que cela vous empêche de penser à l’essentiel : être original.

Ainsi, avant de vouloir honorer la marge de mots indiquée, prenez le temps de réfléchir à votre plan. Il ne suffit pas de cumuler les phrases mais il faut proposer des idées cohérentes avec fluidité. Enrichissez votre contenu avec des exemples riches et incluez quelques comparaisons pouvant servir votre contenu. S’il s’agit d’un texte scientifique, indiquez des données statistiques sans oublier de mentionner la source. Cela reflétera votre sens du détail et votre minutie.

Négliger les titres de vos textes

Lorsque le lecteur fait une recherche sur un sujet donné, il voit apparaître des centaines de titres. Qu’est-ce qui l’attire précisément vers un contenu en particulier ? C’est le fait de trouver un titre accrocheur et captivant. En plus de travailler votre texte, accordez le temps nécessaire pour trouver le titre adéquat qui met en valeur votre contenu.

suivez nous sur google publisher