Sommaire
- Bien rédiger sa bio avec l'IA Jasper
- Pourquoi vous devriez écrire une bio personnelle : un argumentaire commercial.
- Quelle est la différence entre un CV et une bio personnelle ?
- Qu'est-ce qu'une bio personnelle ?
- Ce qu'il faut inclure dans la bio de votre site web
- À quelle fréquence votre biographie personnelle doit-elle être mise à jour ?
- Où devez-vous mettre votre bio personnelle ?
- Utilisez le modèle de bio personnelle Jasper pour créer la vôtre.
- Consultez également le modèle de biographie professionnelle de Jasper.
- Réalisez une bio personnelle accrocheuse dès aujourd'hui.
Bien rédiger sa bio avec l'IA Jasper
Les biographies personnelles peuvent être difficiles à écrire. Il est difficile de parler de soi en termes élogieux, surtout lorsqu'il s'agit d'accomplissements professionnels et de choses fantastiques que vous avez faites. Cependant, dans un monde où nous sommes souvent séparés des autres humains par un écran, votre biographie personnelle est l'un des moyens les plus simples pour une entreprise, un collègue ou un contact potentiel d'en savoir plus sur vous.
Si vous ne savez pas par où commencer ou quoi inclure, nous avons compilé une liste d'exemples de biographies personnelles qui montrent une variété de façons uniques et divertissantes de vous présenter sur les médias sociaux, sur votre site Web personnel et sur tout document signé que vous publiez en dehors de votre site.
Vous n'aurez pas à vous démener pour trouver une rapide bio de vous-même à la dernière minute si on vous demande d'en soumettre une par courriel.
Pourquoi vous devriez écrire une bio personnelle : un argumentaire commercial.
Vous vous demandez peut-être quel est le grand problème – après tout, ne s'agit-il pas simplement d'une bio ? Sont-elles seulement lues ? La réponse est qu'elles le sont. Les biographies personnelles sont une excellente méthode pour en savoir plus sur la personne qui se cache derrière un site Web ou un article. Cela aide les lecteurs à se rapprocher de vous et leur permet de s'identifier à vous.
Vous ne pensez peut-être pas que beaucoup de gens s'intéressent à l'endroit où vous êtes allé à l'école ou à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre, mais on ne sait jamais qui lit votre biographie professionnelle.
Il peut s'agir d'un cadre supérieur de votre entreprise idéale qui aime aussi faire du kayak au bord de la mer le week-end.
Il peut aussi s'agir d'un spécialiste du marketing à la recherche d'un pigiste pour une marque connue. De petites informations à votre sujet peuvent vous placer en tête des autres candidats qu'ils envisagent ou des freelances avec lesquels ils sont en discussion. Cela peut faire la différence entre obtenir le poste ou non.
Quelle est la différence entre un CV et une bio personnelle ?
Vos rôles professionnels sont répertoriés sur votre CV. Votre bio personnelle va un peu plus loin et raconte aux lecteurs des choses comme :
- En dehors du travail, quelles sont vos passions ?
- Votre parcours
- Qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin ?
- Vos valeurs et vos passions
- Vos objectifs
La compréhension de ces informations pourrait les aider à déterminer si vous leur conviendriez ou si vous possédez les attributs personnels qu'ils recherchent chez un collaborateur. Ces informations pourraient également vous aider à entrer en contact avec des personnes qui partagent vos intérêts.
Imaginons que vous surfiez sur Twitter et que vous tombiez sur un tweet amusant. Vous cliquez sur la biographie de la personne pour apprendre qu'elle court également 5 kilomètres tous les soirs et qu'elle est passionnée par le changement climatique. Vous aurez presque certainement envie de vous connecter avec eux.
Qu'est-ce qu'une bio personnelle ?
Jetons un coup d'œil à ce que devrait comprendre votre propre biographie avant d'aborder quelques exemples de bio créative. Gardez à l'esprit que cela différera en fonction de la plateforme que vous utilisez (des plateformes comme Twitter et Instagram ont un nombre de mots limité).
Vous pouvez toutefois créer une biographie “principale” à partir de laquelle vous pourrez rédiger des extraits pour différentes plateformes. Non seulement cela permet de garder votre message cohérent sur toutes les plateformes, mais cela facilite également la mise en place d'une bio à court terme, car vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin écrit.
Ce qu'il faut inclure dans la bio de votre site web
Concentrons-nous sur ce que vous devez ajouter dans une bio personnelle sur votre site Web pour cette mission. Ce sera votre bio “maîtresse” car elle sera très probablement la plus longue et la plus détaillée. Les personnes qui consultent votre site Web ont déjà manifesté leur intérêt pour votre personne et vos activités, elles seront donc plus enclines à rester et à lire une biographie plus longue. Voici une liste d'éléments à inclure :
- Votre nom : vous devez préciser clairement votre nom. La majorité des personnes commencent leur bio par leur nom complet, y compris le nom de famille. Si l'URL de votre site Web ou votre marque personnelle comprend déjà votre nom entier, vous pouvez vous contenter d'utiliser votre prénom.
- Votre poste actuel, ainsi que les responsabilités que vous avez, doivent être mentionnés. Si vous êtes à la recherche d'un emploi ou si vous créez une bio pour un outil de réseautage comme LinkedIn, ce point est particulièrement vital.
- Votre parcours : décrivez tous les rôles importants que vous avez occupés dans le passé et comment vous êtes arrivé là où vous êtes maintenant. Des histoires comme celle-ci démontrent votre parcours et donnent un aperçu de vos spécialités et de vos capacités professionnelles.
- Ce que vous faites et pour qui vous le faites : Semblable à l'établissement de votre “niche”, la description de ce que vous faites (par exemple, la conception graphique ou les campagnes publicitaires payantes) et pour qui vous le faites (par exemple, les entreprises financières ou les opérateurs de commerce électronique occupés) aidera les lecteurs à déterminer si vous êtes un bon ajustement.
- Ce que vous faites quand vous ne travaillez pas : les bios personnelles doivent être plus personnelles qu'un CV ou une bio professionnelle, alors incluez des détails sur ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas – fréquentez-vous les restaurants pop-up ? Emmenez-vous votre chiot à des expositions canines ? Dans les montagnes, faites-vous de l'escalade ?
- Réalisations professionnelles : parlez de vos réalisations au travail et en dehors du travail. Cela donne aux lecteurs une idée de ce que vous appréciez et de ce que vous pourriez être en mesure de faire pour eux (c'est aussi une merveilleuse amorce de conversation pour les personnes qui souhaitent vous joindre).
- Partagez un récit personnel pour injecter un peu de personnalité dans votre présentation. Cela peut aller de la fête désastreuse du premier anniversaire de votre fille à la fois où vous vous êtes perdu en Mongolie et avez été recueilli par une famille locale.
À quelle fréquence votre biographie personnelle doit-elle être mise à jour ?
Votre situation actuelle n'est pas la même qu'il y a dix, cinq ou même deux ans. Votre bio personnelle doit refléter votre statut actuel, elle doit donc être mise à jour fréquemment.
Si vous ne savez pas quand la recharger, considérez ce qui suit :
- Si vous obtenez un nouvel emploi,
- Laquelle ? Lorsque vous franchissez une étape importante (au travail ou dans votre vie personnelle).
- Lorsque votre précédente ne sonne plus juste.
Prévoyez du temps tous les quelques mois pour présenter votre bio personnelle et vous assurer que tout est exact et à jour.
Où devez-vous mettre votre bio personnelle ?
Votre bio personnelle peut être affichée partout où vous aimeriez que les gens en apprennent davantage sur vous. On peut la trouver dans des endroits comme les médias sociaux, votre site Web, les légendes des billets d'invités ou votre profil de conférencier, mais aussi dans d'autres supports marketing comme les affiches d'événements ou le texte de présentation de votre dernier ebook.
- Twitter : compresser une bio personnelle en 160 caractères est difficile, mais cela peut être une leçon précieuse pour déterminer quelles informations sont les plus importantes (utilisez autant de caractères que possible, car ceux qui ont des bios plus longues ont tendance à avoir plus de followers).
- LinkedIn : vous disposez d'un maximum de 2 000 caractères dans la partie résumé de votre profil LinkedIn. C'est un excellent endroit pour poster votre bio ” maître “.
- Instagram : vous ne disposez que de 150 caractères pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites sur Instagram, alors exploitez-les au maximum.
Les personnes qui viennent sur votre site web sont déjà intéressées par vous, alors offrez ici votre bio “maître” dans toute sa magnificence.
Les posts des visiteurs : quelques phrases décrivant l'auteur sont requises dans les articles. Rendez-les intéressantes pour inciter les gens à visiter votre site Web ou à se souvenir de votre nom.
Si vous présentez des événements ou des conférences, vous aurez besoin d'une bio de conférencier courte mais engageante pour piquer l'intérêt des gens pour votre discours.
Utilisez le modèle de bio personnelle Jasper pour créer la vôtre.
Vous avez une page blanche ? Vous n'êtes pas sûr des mots à écrire en premier ? Submergé par tous les fantastiques exemples de bio professionnelle disponibles et souffrant du syndrome de la page blanche ? Le modèle de bio personnelle de Jasper pourrait bien vous être utile.
Il vous suffit de fournir quelques informations essentielles sur vous-même (nous vous recommandons de commencer par la liste ci-dessus) et de choisir le ton que vous souhaitez employer. Jasper utilisera ensuite l'IA pour produire une collection de biographies personnelles que vous pourrez modifier ou utiliser telles quelles.
Consultez également le modèle de biographie professionnelle de Jasper.
Les entreprises peuvent utiliser les modèles de bio de Jasper en conjonction avec le modèle de bio d'entreprise. Il suffit de saisir quelques détails essentiels sur votre entreprise, et Jasper générera une bio amusante et créative que vous pourrez utiliser partout.
Réalisez une bio personnelle accrocheuse dès aujourd'hui.
On ne vous demandera plus jamais d'envoyer une bio personnelle sur le champ. Créez une bio “maîtresse” que vous pourrez découper en morceaux intéressants et publier sur vos sites promotionnels préférés. Incluez des détails essentiels sur votre titre de poste, vos réalisations et ce que vous faites, ainsi que des anecdotes personnelles, des passe-temps et la façon dont vous passez votre temps libre.
Prenez le temps de rédiger une biographie personnelle qui vous représente fidèlement et qui montre comment vous souhaitez être perçu par les clients potentiels, les responsables du recrutement et les collègues qui partagent vos idées. Créez votre biographie personnelle avec Jasper dès aujourd'hui grâce à un essai gratuit.