Utiliser un proxy

Shazam

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Si vous êtes bloqué en consultant ou tentant faire quelque chose en ligne, un serveur proxy pourrait être la solution. Nous vous expliquons ce qu’est un serveur proxy et pourquoi vous en utiliseriez un et pourquoi vous feriez mieux d’utiliser un VPN à la place.

Un serveur proxy est un ordinateur sur Internet qui agit comme intermédiaire entre votre ordinateur et le site Web ou le service que vous utilisez. Son but est d'empêcher le site Web ou le service de savoir d’où provient la demande en cachant votre adresse IP et en utilisant une adresse IP différente. Il est donc évident qu’ils sont appelés serveurs proxy : ils agissent comme un substitut à votre ordinateur.

Si cela n’a pas beaucoup de sens, considérez cet exemple. Vous êtes en France mais vous voulez accéder à un site Web à Londres. Cependant, le site Web ne permet qu’aux personnes situées au Royaume-Uni d’utiliser ses fonctionnalités, de sorte que vous utiliseriez un serveur proxy au Royaume-Uni pour cacher le fait que votre adresse IP provient de France.

Comment fonctionne un serveur proxy ?

Lorsque vous vous inscrivez pour un compte auprès d’un fournisseur de proxy, vous entrez les détails de votre compte dans une extension de navigateur Web ou dans tout logiciel (tel qu’un logiciel d’automatisation tel que Zennoposter ou Scrapebox) qui prend en charge un serveur proxy.

Lorsque la connexion au serveur proxy est établie, toutes les informations envoyées depuis ce navigateur ou cette application sortent via votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) puis via le serveur proxy vers le site web ou tout autre serveur auquel vous voulez accéder.

Cela donne l’impression que les requêtes proviennent en fait du serveur proxy, et non de vous.

Pourquoi voudrais-je utiliser un proxy ?

Il y a beaucoup de raisons, et elles sont à peu près les mêmes que pour l’utilisation d’un VPN. Vous voudrez peut-être regarder une vidéo qui n’est disponible que dans certains pays (dans lequel vous n’êtes pas) ou vous voudrez peut-être consulter des sites Web et vous ne voulez pas qu’ils puissent suivre votre adresse IP réelle (et donc votre emplacement).

Vous voyagez peut-être dans un pays qui vous empêche d’accéder aux sites Web que vous utilisez chez vous ou vous voulez peut-être accéder à des sites et services qui sont bloqués par votre employeur ou votre propre gouvernement. Il se peut que plusieurs personnes de votre foyer veuillent simplement voter pour leur numéro préféré dans The Voice, mais le fait que vous utilisez tous la même adresse IP signifie que vous ne pouvez avoir qu’un seul vote et que les tentatives subséquentes sont refusées.

Un serveur proxy contournera ces restrictions.

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

C’est la partie importante. Bien que la plupart des proxies empêchent la transmission de votre adresse IP au site auquel vous essayez d’accéder, ils ne chiffrent pas le trafic. Cela signifie qu’il se peut qu’il y ait encore de l’information envoyée au site Web que vous visitez et qui peut vous identifier.

Un proxy ne fait qu’échanger votre adresse IP contre une autre.

De plus, un proxy est généralement utilisé pour une seule application. Cela signifie que votre adresse IP ne sera masquée que lorsque vous utilisez le navigateur Web dans lequel vous avez configuré le proxy. Utilisez toute autre application sur votre ordinateur ou tout autre navigateur et votre adresse IP sera transmise comme d’habitude et les restrictions habituelles s’appliqueront.

Avec un VPN, le trafic entre votre ordinateur et le serveur VPN est crypté, de sorte que personne ne peut voir ce que vous faites ou quelles informations sont envoyées.

De plus, à moins que le VPN que vous utilisez ne soit une caractéristique d’un navigateur Web, il s’appliquera à toutes les données envoyées par votre connexion Internet, peu importe l’application qui envoie l’information : même les services du système d’exploitation et les mises à jour de l’application.

Devrais-je utiliser un proxy ou un VPN ?

En termes simples, un proxy convient pour tout ce qui n’a pas trop d’importance, comme l’exemple de vote de l’émission TV ci-dessus ou l’accès aux vidéos Netflix à partir d’une autre région. Cependant, si vous essayez de cacher ce que vous faites à un régime répressif ou de faire un virement bancaire à l’étranger dans un café sur Wi-Fi ouvert, c’est une très bonne idée d’utiliser un VPN.

Il faut également souligner que vous obtenez ce que vous ne payez pas avec des serveurs proxy et des VPN gratuits. Ils sont soit très limités sur les emplacements des serveurs, soit offrent de très petites quantités de bande passante (quotas de transfert de données) et peuvent souvent être peu fiables.

suivez nous sur google publisher