Comment bien utiliser les liens internes

Shazam

Lien Contextuel Interne

Pour obtenir une meilleure réponse des moteurs de recherche et des lecteurs, utilisez les liens internes.

Voulez-vous augmenter le trafic que votre blog reçoit des moteurs de recherche ? Souhaitez-vous que ces nouveaux visiteurs restent sur votre site et lisent d'autres choses au lieu de partir ?

Il existe une solution facile à mettre en œuvre : augmentez le nombre de liens vers votre contenu antérieur.

Que sont les liens internes et comment fonctionnent-ils ?

L'ajout de liens vers d'autres pages de votre site Web est connu sous le nom de liens internes (ou interliens). Ils peuvent vous aider de la manière suivante :

  • Le contenu plus ancien peut être consulté en cliquant sur un lien.
  • Encourager les visiteurs à poursuivre leur parcours sur votre site Web en les faisant participer.
  • Améliorer la capacité d'exploration de votre site afin que les robots de recherche puissent trouver davantage de vos pages.

Les liens internes sont si importants pour la découvrabilité de votre contenu qu'il s'agit de la première directive de Google pour les webmasters : “Assurez-vous que toutes les pages du site peuvent être atteintes par un lien depuis une autre page trouvable.”

Les liens internes aident également Google à déchiffrer la structure de votre site et à déterminer quelles pages sont les plus importantes en fonction de la quantité d'informations connectées en interne.

Festingervault Banniere

Comment puis-je insérer des liens internes ?

Les liens internes se trouvent aux endroits suivants :

  • Le menu principal
  • La barre latérale
  • Le pied de page
  • Les éléments principaux qui sont uniques (également connus sous le nom de liens contextuels)

Pour encourager une lecture supplémentaire, les liens contextuels peuvent être intégrés directement dans le contenu ou ajoutés sous forme de boîtes autonomes. Tous ces liens doivent être directement liés au contenu de la page.

Liens Internes Contextuels

Bien qu'il existe peu de données pour étayer ce jugement éclairé, les liens contextuels peuvent avoir la plus grande valeur en matière de référencement car ils sont pertinents sur le plan rédactionnel et sont rarement automatisés.

Gardez toujours à l'esprit l'importance de trouver un équilibre entre les liens internes et la lisibilité.

En ce qui concerne les liens internes, Google a toujours recommandé d'utiliser un texte d'ancrage descriptif.

L'ancrage des liens par le biais des mots-clés du contenu est une bonne idée. Le cas échéant, utilisez un appel à l'action pour le lien interne, tel que “En savoir plus sur le MOT CLÉ ici” ou “Vous trouverez des informations plus complètes sur le MOT CLÉ ici”.

Comment puis-je savoir si un document vaut la peine d'être lié ?

Votre ligne éditoriale et vos horaires joueront un rôle important dans votre approche de l'interconnexion.

Votre familiarité avec le contenu vous conduira très probablement à des choix évidents.

Voici quelques lignes directrices générales qui vous aideront à déterminer quelles sont les informations les plus intéressantes à lier :

Gardez un œil sur votre contenu qui a beaucoup de trafic.

  • Faites un lien vers un élément de contenu qui a déjà fait ses preuves. La Search Console de Google est un excellent endroit pour rechercher ces pages. Allez dans la section Performance et sélectionnez l'onglet Pages.
  • Recherchez les pages qui sont liées au nouveau matériel. Pour ajouter un nouveau filtre, cliquez sur le bouton Plus et choisissez de filtrer par mots-clés dans les URL ou par requêtes de recherche.

Installez le plugin Yoast SEO.

Yoast SEO, un plugin populaire, propose un outil de création de liens internes dans le cadre de sa formule premium (89 $ par site). Lorsque vous préparez votre travail pour la publication, la fonction fournit un contenu comparable auquel vous pouvez vous connecter :

Plus de plugins WordPress pour la création de liens

Si la création personnelle de liens est la stratégie la plus efficace, vous pouvez également utiliser des méthodes automatiques.

Le plugin Yet Another Related Posts détecte automatiquement le contenu connexe et affiche une liste de liens sous votre contenu. Au niveau de l'article, vous pouvez modifier ou désactiver la liste.

Une autre approche consiste à utiliser le plugin Internal Link Building, qui vous permet de lier n'importe quel mot (ou expression) à une URL spécifique.

Enfin, vous pouvez utiliser quelques plugins CTA étonnants pour générer des CTA contextuels qui encouragent les gens à lire davantage sur votre site.

Comment puis-je savoir combien de liens internes avoir ?

Il n'y a pas de chiffre magique : tenez compte de vos lecteurs et de ce qu'ils aimeraient lire.

Il n'y a pas non plus de bonne réponse en matière de référencement.

Bien que ses recommandations aient changé au cours de l'année, elle a récemment déclaré qu'il n'existait pas de pénalité pour sur-optimisation des liens internes, mais a averti que les sites ne devaient pas lier chaque page à toutes les autres pages du site.

Les liens internes semblent donner aux auteurs de contenu une certaine marge de manœuvre en termes de nombre, mais l'essentiel est qu'ils soient naturels et utiles au lecteur.

Comment puis-je suivre les performances des liens internes ?

Les liens internes dont le taux de clics est le plus élevé sont les plus efficaces. Pour savoir de qui il s'agit :

  • Utilisez Google Analytics pour suivre vos progrès. Voici un lien vers un guide utile sur la façon de procéder.
  • Utilisez un logiciel de cartes thermiques. Vous pouvez voir où les gens regardent sur votre site et sur quoi ils cliquent. Voici un guide étape par étape pour vous aider à démarrer.
  • Utilisez le plugin Finteza, qui vous permet de marquer et de suivre facilement les URL. Son principal inconvénient est qu'il nécessite l'utilisation de la version de classe de l'éditeur WordPress.

Allez de l'avant et faites des liens.

Les liens internes doivent être utilisés de manière stratégique et cohérente pour améliorer votre classement et susciter l'intérêt de vos visiteurs.

Malheureusement, ils sont souvent négligés dans presque toutes les approches de marketing de contenu.

Ces conseils devraient vous aider à créer une structure de liens internes plus efficace pour votre site Web.

Festingervault Banniere

suivez nous sur google publisher