Sommaire
On-Page Seo en [year] : le guide ultime
Le but de tout propriétaire de site est de faire figurer sa page ou son site sur la première page des résultats de recherche. Les moteurs de recherche connaissent également l'importance de ce classement, c'est pourquoi ils changent continuellement les qualifications afin que seuls les meilleurs sites obtiennent ce classement. À partir de 2020, le référencement on- page est le principal facteur de placement des pages.
Qu'est-ce que le référencement des pages et pourquoi est-il si important ?
L'optimisation des pages est devenue plus importante que l'optimisation des sites depuis un certain temps en raison de la façon dont les gens recherchent des informations. Les gens veulent des informations spécifiques et facilement accessibles. Ils ne veulent pas simplement être amenés sur un site et devoir ensuite rechercher les informations pertinentes qui se trouvent quelque part dans le site.
Google récompense les sites web qui fournissent des informations pertinentes et significatives pour les mots clés recherchés en les plaçant sur la première page de résultats. Dans cette optique, les webmasters doivent s'efforcer de faire en sorte que chacun de leurs articles de blog ou de leurs pages d'information soit le mieux optimisé possible afin que leur site puisse se classer en tête de plusieurs catégories différentes.
Dix conseils incontournables pour une optimisation optimale
1. Maîtrisez le Titre
Vous devrez vous assurer que le titre de votre page est entre parenthèses H1 et que les caractères sont au nombre de 65 ou moins. Cela permet de s'assurer que les crawlers comprennent votre page. Vous voulez utiliser votre mot-clé principal dans ce méta titre. Cependant, n'utilisez pas le mot-clé principal dans les deux premiers mots de ce titre. N'utilisez pas les titres H1 ailleurs sur votre page.
2. Jolie structure de permalien
Vous voudrez vous assurer que votre permalien est correct et qu'il contient votre mot-clé principal. Là encore, cela permet aux robots de trouver plus facilement votre site. De plus, vous voulez éviter tout caractère spécial dans le lien. Tenez-vous en à la “jolie” structure de permalien qui utilise des tirets pour distinguer les mots, comme dans l'exemple suivant :
https://www.mapage.com/permalien-titre-avec-tiret
3. N'abusez pas des sous-titres
Vous voudrez utiliser les titres H2 et H3 tout au long de votre message pour aider à décomposer le contenu et le rendre plus facile à lire. Cependant, Google pénalisera les sites qui ont trop d'en-têtes dans un même article. La raison : trop d'informations différentes. Google recherche des informations qui sont expansives sans couvrir trop de sujets à la fois.
Nombre de mots et densité des mots-clés
Il y a quelques années encore, on pensait que le billet moyen d'un blog devait comporter 300-400 mots. On pensait que les gens ne faisaient que parcourir les pages web à la recherche d'informations et non pas faire des recherches approfondies sur des sujets. Les temps ont changé.
Google récompense désormais les sites qui obtiennent un meilleur classement si leurs articles contiennent en moyenne 1 000 à 1 300 mots. Ils estiment que c'est une quantité suffisante de mots pour couvrir un sens profond sur n'importe quel sujet. Veillez à ce que la densité des mots-clés ne dépasse pas 1,5 % du nombre total de mots.
Les sites qui contiennent des images, des vidéos et des graphiques seront mieux classés que les autres sites. Cependant, il est important que lorsque vous placez ces images sur votre site, vous :
- Comprimez les fichiers pour un chargement plus rapide. Les pages à chargement lent sont moins bien classées.
- Mettez le mot-clé dans le nom de votre fichier image afin qu'il puisse être trouvé lorsque quelqu'un effectue une recherche d'image.
- Si possible, utilisez un plug-in de mise en cache pour accélérer le chargement.
4. Boutons de médias sociaux
Vous voudrez avoir des boutons de partage social situés sur votre page qui sont faciles à trouver et à utiliser. Veillez à ce que les liens fonctionnent. Google donnera un meilleur classement à votre site s'il a été partagé sur des médias sociaux.
5. Métabalises
Veillez à ce que chacune de vos pages comporte des métabalises pertinentes, à jour et contenant votre mot-clé principal. Les méta-mots-clés ne sont plus pertinents pour Google. Cependant, vous pouvez toujours les ajouter si vous vous souciez de votre classement sur les autres moteurs de recherche.
6. Liens internes
Avoir au moins un lien interne qui est pertinent pour le sujet sur lequel vous écrivez est très bénéfique pour le classement de votre site. Google considère les liens internes comme un signe que vous avez des informations plus pertinentes à offrir au visiteur. Cependant, vous êtes encouragé à vous assurer que la page vers laquelle vous avez un lien a déjà été optimisée pour obtenir les meilleurs résultats.
7. Liens externes
Lorsque vous créez un contenu et un lien vers une source externe crédible, Google considère cela comme un service à vos visiteurs. Ils voient que vous essayez d'offrir une expérience complète et informative aux visiteurs du site en leur proposant une option pour obtenir plus d'informations. Il est essentiel de s'assurer que les liens externes que vous publiez renvoient à des sites de confiance. Cela donne plus de crédibilité à votre page.
8. Le contenu reste roi
Pour le meilleur référencement d'une page, vous devez vous rappeler que le contenu reste roi. Le contenu de votre page doit être informatif, engageant et doit être quelque chose que quelqu'un a envie de dire et de lire. Vous ne pouvez pas remplir votre contenu avec des mots-clés et espérer que votre site sera mieux classé.
Votre contenu doit apporter quelque chose de valeur au client. Lorsque vous créez un contenu, vous devez faire participer le public en lui posant une question ou en lui présentant un problème, puis en lui fournissant une réponse ou une solution. Plus longtemps vous pouvez garder une personne sur votre site, plus votre site sera bien classé.
Un dernier conseil
Si vous utilisez un programme comme WordPress pour votre site, assurez-vous que vous profitez de tous les nouveaux plug-ins disponibles. La plupart de ces conseils d'optimisation peuvent être réalisés pour vous automatiquement en ajoutant un plug-in à votre site. Pour ceux qui n'utilisent pas WordPress, il existe de nombreux outils qui vous fourniront une aide similaire.
L'optimisation des pages ne doit pas nécessairement être difficile. Vous devez prendre le temps de respecter toutes ces directives. Une fois que vous l'aurez fait plusieurs fois, cela deviendra comme une vieille habitude, et chaque nouvelle page que vous créerez sera automatiquement dotée de tous les outils ou de l'optimisation principale appropriés.