Depuis plus de dix ans, Google investit continuellement dans les technologies d'apprentissage automatique par le biais de ses départements de recherche et de développement. L'une des principales applications d'apprentissage automatique de Google a toujours été le traitement du langage naturel (NLP : Natural Langage Processing).
Après des années de recherche et de perfectionnement et des milliers d'articles publiés, les efforts de Google ont finalement porté leurs fruits en 2019 avec le lancement de deux frameworks NLP, BERT et SMITH.
Sommaire
Qu'est-ce que le NLP ?
Le traitement du langage naturel (NLP) est la capacité d'un logiciel spécifique, dans ce cas, les algorithmes de recherche de Google, à comprendre le sens des mots dans la parole et le texte.
Le traitement du langage naturel existe sous de nombreuses formes depuis plus de 50 ans, reflétant l'évolution de la puissance de calcul et des algorithmes d'analyse du langage.
Les algorithmes NLP de Google ont été développés exclusivement pour le moteur de recherche afin de mieux comprendre les requêtes et de les traiter dans le moteur de recherche de la même manière que les humains. Les éléments linguistiques tels que le contexte, le ton, la formulation et la précision peuvent être mieux traités par les cadres NLP.
L'effet BERT et SMITH
D'un point de vue chronologique, SMITH peut sembler être une mise à jour importante de son prédécesseur BERT. En réalité, cependant, SMITH est simplement un développement sur la même base que BERT et il améliore plusieurs aspects importants.
En 2011, Google s'est associé à des chercheurs en NLP. À l'époque, le géant de la recherche n'était pas certain que ses recherches sur la NLP produiraient des bénéfices tangibles. Mais ce n'est pas le cas, et en 2019, Google a introduit BERT. Selon Google, cette collaboration améliore les résultats de recherche de plus de 10 % de toutes les requêtes de recherche. L'algorithme est équipé pour guider les utilisateurs du moteur de recherche vers les réponses et les sites web qui correspondent le mieux à leurs requêtes.
BERT analyse le sens des mots individuels et la façon dont ils s'intègrent dans le contexte d'une phrase. SMITH va encore plus loin en améliorant la puissance de calcul de l'algorithme précédent et en lui permettant de traiter plus d'informations en moins de temps.
Les deux algorithmes sont efficaces pour isoler les passages de texte pertinents pour les requêtes de recherche. Mais SMITH peut le faire à plus grande échelle et en une fraction du temps. Comme indiqué précédemment, les deux algorithmes sont plus similaires que différents.
Bien que Google ait clairement indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que cet algorithme ait un impact à long terme sur le classement des sites Web, de nombreuses entreprises B2B ont bénéficié d'une optimisation pour ces mises à jour de l'algorithme.
Comment le NLP de Google affecte le marketing
Les spécialistes du marketing B2B doivent comprendre et s'adapter à chaque mise à jour de l'algorithme de recherche de Google, car chaque changement peut avoir un impact significatif sur les recherches et les classements. Bien que certaines mises à jour soient plus importantes que d'autres, les changements dans les résultats sont si perceptibles que les spécialistes du marketing devraient envisager d'adapter leurs méthodes.
Ce qui suit se concentre sur l'impact des algorithmes NLP de Google sur le marketing B2B et sur la façon dont vous pouvez optimiser votre site Web et votre contenu pour obtenir un avantage.
Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne
Actuellement, le taux de conversion moyen pour les mots clés à longue traîne est de 36 %. Toutefois, avant les mises à jour, de nombreux spécialistes du marketing en ligne évitaient de répertorier ces mots clés car l'algorithme de Google pouvait les sortir de leur contexte.
Les vannes sont ouvertes et il n'y a jamais eu de meilleur moment pour optimiser les mots-clés à longue traîne, surtout lorsqu'ils représentent plus de 70 % des recherches. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles elles sont préférées aux requêtes de recherche portant sur un seul mot ou une seule expression :
- Ils fournissent un contexte pour votre requête de recherche et son contenu.
- De manière surprenante, ils peuvent vous aider à obtenir un classement élevé pour des mots clés uniques.
- La clé de la construction d'un entonnoir marketing solide est un positionnement fort pour les mots-clés à longue portée.
- Ils sont plus pertinents dans tous les types de recherches vocales.
Les mises à jour NLP de Google confirment les avantages des mots-clés à longue traîne, en particulier ceux qui diffèrent des recherches textuelles standard (par exemple, les requêtes de l'assistant vocal). Vous pouvez exploiter cette base de données de mots clés et inclure des mots clés à longue portée dans votre contenu.
Donner la priorité à l'intention de l'utilisateur
Avec la mise à jour Hummingbird, Google a clairement indiqué que l'intention de l'utilisateur joue un rôle important dans le classement des sites Web dans la recherche organique. Le lancement de BERT et SMITH est un premier pas dans cette direction.
Pour devancer vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), votre contenu (et les mots-clés associés) doit interpréter correctement les besoins des utilisateurs et répondre directement à ce qu'ils recherchent.
Fournir des réponses précises
Les mises à jour de l'algorithme de Google mettent l'accent sur la spécificité du contenu presque autant que sur l'intention de recherche. Il n'y a pas de place pour un contenu vague et complexe, car le moteur de recherche évolue constamment pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible avec des réponses précises.
Par exemple, si vous possédez un blog consacré à l'apprentissage en ligne et que vous essayez d'obtenir un classement pour le terme de recherche “plates-formes de cours en ligne”, votre contenu doit inclure des informations sur ce qu'il faut savoir sur les plates-formes de cours en ligne, comme les différents types de plates-formes disponibles, les caractéristiques de chaque plate-forme et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une solution.
Si vous écrivez ce type de contenu, Google sélectionnera quelques paragraphes de votre article et les affichera dans les SERP dans le cadre d'une nouvelle fonctionnalité d'indexation basée sur les paragraphes.
Faites attention au formatage
La conception du site est toujours l'un des éléments que Google examine lorsqu'il tente de déterminer si votre site est bien classé dans les moteurs de recherche. La conception du site détermine la manière dont les images et le contenu textuel apparaissent sur le site, le placement des différents éléments sur chaque page du domaine et l'utilisation d'éléments tels que les pages en colonnes, les métadonnées et les sitemaps.
Les consignes aux webmasters de Google mettent en garde contre les tactiques de sape telles que le contenu inapproprié, le masquage HTML et le bourrage de mots-clés.
Concentrez-vous sur la qualité des backlinks
L'importance des backlinks dans une stratégie de référencement off-page ne doit jamais être sous-estimée. Toutefois, avec les nouvelles mises à jour, Google met davantage l'accent sur la qualité des liens provenant de ces autres sites, plutôt que sur leur quantité.
Assurez-vous donc d'obtenir des liens à partir de sites faisant autorité et pertinents, avec de bons résultats sur le sujet que vous souhaitez. L'accumulation d'un répertoire de backlinks de faible qualité peut vous nuire à long terme, car vous finirez par être “déclassé” dans le moteur de recherche de Google.
Conclusion
Comme les autres entreprises en ligne, les marques B2B vendent à un public en ligne. Par conséquent, les modifications importantes apportées au moteur de recherche de Google doivent être couvertes par le référencement.
BERT et SMITH sont les dernières modifications apportées par Google, et lorsqu'elles sont associées à une optimisation proactive du site, elles peuvent améliorer la force de votre marketing B2B et donner des résultats positifs.
Si vous passez du temps à examiner et à optimiser chacun des domaines ci-dessus, vos taux de conversion devraient augmenter.