Comment le SEO a-t-il évolué au fil des ans ?

Shazam

Évolution du référencement : comment le SEO a-t-il évolué au fil des ans ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche est un terme familier à tous ceux qui tentent de promouvoir un site web. Le terme lui-même est utilisé pour décrire les techniques utilisées pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, en particulier avec Google. Au fil des ans, le référencement a considérablement évolué et les techniques que vous utilisiez il y a seulement cinq ans risquent de ne plus vous permettre d'obtenir une bonne place dans les résultats de recherche.

Tout a commencé avec le bourrage de mots-clés, le keyword stuffing

Lorsque les moteurs de recherche ont commencé à classer les sites, ils utilisaient des mots clés pour classer un site. Il semblait logique que les sites comportant le plus grand nombre de références à un terme de recherche soient ceux qui contiennent le plus d'informations et constituent donc le meilleur choix. C'est logique, mais cela n'a tout simplement pas fonctionné.

Les créateurs de sites ont commencé à bourrer les mots clés de manière si mauvaise dans leur contenu qu'ils pouvaient être mieux classés dans les recherches que le contenu était à peu près inutile. Les phrases n'avaient même pas de sens et les sites qui proposaient un contenu vrai et pertinent étaient placés tout en bas de la liste. Le Panda Update publié par Google a changé tout cela.

Panda a pénalisé les sites avec un bourrage de mots-clés. Le nouvel algorithme recherchait la valeur du contenu et si d'autres mots clés étaient inclus dans le contenu. A la même époque, les créateurs de sites plaçaient également des liens multiples vers leur page afin de renforcer la pertinence. La mise à jour de Panda a également commencé à pénaliser les sites ayant des liens provenant de sources peu fiables ou sans rapport.

L'accent a ensuite été mis sur le contenu et la sécurité

L'accent étant mis sur un contenu de meilleure qualité, Google devait trouver un moyen d'éliminer les mauvais sites. Le moteur de recherche a alors commencé à donner la préférence aux sites avec HTTPS par rapport aux sites non sécurisés, même si leur contenu n'était pas classé comme élevé. Cela a encouragé un plus grand nombre de sites à franchir le pas et à devenir des sites sécurisés, rendant ainsi l'internet un peu plus sûr.

Google a voulu augmenter un peu la mise avec le contenu et a commencé à donner aux sites avec des vidéos un classement plus élevé que ceux qui n'en avaient pas. Ils ont estimé que l'attrait visuel de la vidéo rendait le contenu meilleur pour l'utilisateur final. Les vidéos de démonstration, les vidéos de revue et les reportages sont tous mieux classés que les autres types de contenu.

Et puis est venu le téléphone portable

Le changement suivant dans l'optimisation des moteurs de recherche est intervenu en 2014, lorsque Google a réalisé que les appareils mobiles étaient utilisés pour la navigation plus qu'un ordinateur portable ou de bureau standard. Les derniers chiffres montrent que près de 65 % des recherches proviennent désormais d'un appareil portatif. Cependant, les appareils portables “voient” les pages web différemment des versions de bureau.

Comme les appareils portables nécessitent une configuration différente des pages, Google a ajouté un autre facteur à son algorithme. Désormais, en plus d'un contenu de qualité et de la sécurité, le site doit être adapté aux mobiles pour être bien classé sur les moteurs de recherche. Les entreprises continuent à faire des efforts pour changer leurs formats afin de les rendre compatibles avec les téléphones portables, et tous les nouveaux sites sont automatiquement conçus de cette manière.

L'avenir de l'optimisation des moteurs de recherche

Le référencement continuera d'évoluer comme l'Internet est susceptible de le faire. Les nouvelles technologies d'adaptation mises en œuvre par des entreprises comme Google continueront à trouver des moyens d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Les petits changements, comme les résultats de recherche locale, continuent d'évoluer et les gens ont commencé à utiliser des termes de recherche tels que “…près de chez moi” pour affiner leurs résultats. Google s'est adapté à ce changement, et les résultats sont étonnants.

Les sites web devront continuer à mettre à jour et à modifier leur contenu et leur structure pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Si ce processus peut sembler interminable, il est également bénéfique pour les sites légitimes qui souhaitent que leurs clients soient satisfaits de leur expérience en ligne.

suivez nous sur google publisher